Actualités

luttes lycéennes du printemps 2005 : Vacarme n°33 est disponible en ligne

Publiée sur papier et archivée en ligne un an après sa parution en librairie, la revue Vacarme poursuit sa double politique de diffusion : le numéro 33, paru à l’automne 2005 est donc intégralement disponible en ligne.

On y trouvera notamment une enquête sur le mouvement lycéen contre la loi Fillon : au printemps 2005, plus de quatre cents lycées ont été occupés à travers toute la France, parfois jour et nuit, par leurs propres élèves — le dossier se veut l’archive vivante de cette mobilisation singulière, tant par sa capacité à modifier son répertoire d’action que par la répression sans précédent dont elle a été l’objet.

On y trouvera également un entretien avec Bernard Thibault : à l’heure où, campagne électorale oblige, les partis politiques en campagne s’emparent — à gauche, mais aussi à droite — de la revendication d’une « sécurité sociale professionnelle », forgée par la CGT, il était urgent d’en clarifier le sens.

Notons également un dossier sur l’île d’Okinawa : ce non-lieu, dans la collusion des images imposées par le gouvernement japonais ou par l’occupant américain, Vacarme a voulu inviter des hommes et des femmes de là-bas, mais aussi un Japonais métropolitain, à se le réapproprier, à en déplier les mémoires et les lieux, précisément, où vacillent les expériences de l’histoire, y compris dans ses traces littéraires.

Cette double politique — publier sur papier, archiver en ligne — ne pourra se poursuivre à long terme sans le soutien financier des lecteurs. Vous pouvez commander un numéro par l’intermédiaire du site, ou vous abonner.

Bonne lecture.