Actualités

sous les revues, la plage

mardi 23 septembre — A l’occasion de l’exposition Le Vieux monde est derrière toi ! Une décennie de revues 1968-1978, l’IMEC organise deux tables rondes, en partenariat avec Ent’revues, avec le soutien de l’université de Caen Basse-Normandie, et la participation de Vacarme.

Comment les revues de l’époque ont-elles été traversées par les événements de mai-juin 68 ? Comment ont-elles su ou voulu les accompagner ? Embrasement éphémère ou lame de fond emportant durablement leur histoire ? Michelle Perrot, Alain Jouffroy, Jean-François Bert, Christophe Bourseiller, Yannick Butel, Boris Gobille évoquent le « passage de 68 » dans Le Mouvement social, Opus international, Change, Tel Quel, Partisans, dans les revues situationnistes et de théâtre, depuis Travail/Théâtral jusqu’à l’Art du théâtre. Modérateur : Jérôme Duwa (philosophe, commissaire de l’exposition Le Vieux monde est derrière toi ! Une décennie de revues, 1968-1978)

Des revues d’aujourd’hui diront comment, à rebours de la complaisance nostalgique et commémorative, les chantiers — politiques, sociaux et culturels — ouverts en 68 sont encore à l’oeuvre dans leur travail. Comment elles estiment s’inscrire dans ce formidable élan critique et créatif...
Stéphane Nadaud (Chimères), Pierre Zaoui et Philippe Mangeot (Vacarme), Nicolas Roméas (Cassandre), Jérôme Vidal (Revue internationale des livres et des idées) diront comment, à rebours de la complaisance nostalgique et commémorative, les chantiers ouverts en 68 sont encore à l’oeuvre dans leurs revues [1]. Modérateur : Philippe Artières (historien)

Notes

[1Voir par exemple le dossier "1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd’hui", Vacarme n°43, printemps 2008