Actualités

assises de la prostitution - 20 mars 2009 Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris

À la fois journée professionnelle et publique, ces assises donneront la parole à celles et ceux qui se revendiquent comme "travailleurs du sexe" ou prostituéEs ou qui partagent les mêmes pratiques.

Stratégie : donner la parole, impliquer, faire participer les prostituéEs et leurs alliés

Pourquoi ces assises à l’Odéon ? Parce que depuis la Grèce antique le théâtre a pour vocation de mettre en lumière les souterrains de nos sociétés, de poser les questions que nous enterrons, par peur, gêne, méconnaissance. Il en est ainsi de la prostitution, plus encore de celle dite "choisie".

Ces Assises visent à privilégier la parole des prostituéEs, des associations communautaires et autres acteurs de terrain afin d’apporter des réponses concrètes à des questions liées à la santé, à la prévention et à l’accès aux droits fondamentaux pour les prostituéEs en France.

Répression = insécurité, abus, augmentation des risques sanitaires

Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour la sécurité intérieure en mars 2003, les prostituéEs restent difficiles à atteindre, en dépit des actions de santé communautaire et de l’existence de nombreux opérateurs de prévention. Depuis cette date, nous constatons aussi une dégradation des conditions de vie des prostituéEs, une augmentation des prises de risque du fait de pressions multiples (économique, policière et de la part de certains clients). De plus, de nombreuses associations ont constaté une augmentation du nombre d’IST (Infections Sexuellement Transmissibles) chez les prostituéEs les plus marginaliséEs (transgenres, usagers de drogues, migrants). Nous observons aussi l’émergence de nouveaux modes de prostitution (internet, bars, etc) qui rendent plus complexe le travail de prévention.

À l’issue de ces Assises, les conclusions de chaque atelier seront rassemblées afin d’établir une déclaration commune reprenant les bilans issus des débats et amenant des propositions claires en posant les jalons d’une future collaboration au sein d’un réseau d’étude et d’action sur la prostitution. Le résultat de l’activité sera visible dans un bilan des Assises, rapportant l’essentiel des interventions, des échanges et des conclusions de cette journée.

Le chantier du dernier numéro de Vacarme fait écho à ses assises en tentant de mettre en suspens les propositions générales (qu’elles soient abolitionnistes ou réglementaristes), et en cherchant à restituer ce que les personnes prostituées préconisent pour elles-mêmes.

Post-scriptum

Informations pratiques :
Le programme des assises
Lieu : Odéon-Théâtre de l’Europe - place de l’Odéon - 75006 Paris.
Informations et réservations : assisesprostitution2009 at gmail.com