Vacarme 47 / lignes

intervention graphique

en transit

par

La rubrique Lignes est ponctuée par des photographies de la série En Transit de Yan Gao (2008).

Ma préoccupation principale est une recherche autour de la question « qu’est-ce qu’être ailleurs, avec des images ? »

Je l’appelle donc En transit. C’est un espace entre une fin et un nouveau commencement, un territoire, ni ici, ni ailleurs, une suspension du temps.

Des moments d’attente indéterminés quand le monde se déplace.

Mon travail photographique a commencé par des éléments de ma situation personnelle. J’ai quitté mon pays pour confronter ma vie avec un autre territoire. Une vie instable qui me renvoie souvent l’impression d’être prêt à partir ailleurs. Cette expérience « être ailleurs » m’a conduit à sortir de l’espace de ma vie, à regarder les autres personnes différemment.

J’ai commencé à m’intéresser à des lieux de vie installés au minimum, comme ma propre chambre d’étudiant ou celles de mes camarades asiatiques. La manière dont ils disposent leurs objets quotidiens me semble très intéressante, souvent en raison de la grandeur de l’espace et du temps durant lequel ils vont y résider. Pour moi, ces objets évoquent un temps de courte durée, un portrait et aussi un paysage social. Tout cela offre un champ photographique.

Mon cheminement, mes pauses, mes choix thématiques se font en fonction de mes centres d’intérêts et de mes questionnements. Par exemple : la préfecture temporaire « point spécial étudiant étranger », les salles de fêtes, les restaurants sociaux, l’association Oasis, centre d’aide aux enfants d’immigrés en attente de reconduction à la frontière ou encore au ministère du Logement qui se déplace provisoirement place Bellecour à Lyon…

La représentation de ces espaces et de ces objets en images ne crée pas seulement une esthétique subjective, j’essaie de donner une autre dimension à mes photographies. Cette vision du réel résiste et nous offre des questionnements face à l’impuissance des gens quand ils sont en train de se « reterritorialiser » dans un autre territoire.

En transit se destine à l’avenir de cette situation politique.

Post-scriptum

Cette intervention graphique ne peut être vue que dans la version papier de la revue.