Actualités

Vacarme n°48 dans Libération, Les Inrocks, Regards...

Revue de presse, à l’occasion de la parution du chantier "Puissance de la démocratie".

Du n°48 de Vacarme, le cahier "Livres" de Libération (9/7/09) retient d’abord la manière singulière d’aborder la question de la démocratie, et l’entretien croisé qui ouvre le numéro :
"Trois philosophes parlent de la démocratie : Miguel Abensour, Jean-Luc Nancy, Jacques Rancière. Formulée différemment, une même idée parcourt leur entretien croisé et les autres contributions : la démocratie est action plutôt qu’institution. "La vraie démocratie est un agir politique, qui résiste à sa transfiguration en une forme organisatrice, intégratrice, unificatrice, la forme-Etat", note Abensour". Revenant sur la définition proposée par Jérôme Lèbre, et sur l’analyse critique des derniers livres de Pierre Rosanvallon, Eric Aeschimann note : "de quoi ouvrir entre une revue "mouvementiste" et un penseur "réformiste", un débat salutaire pour la gauche".

C’est aussi cette "redéfinition radicale de la démocratie" que souligne le magazine Regards : "avant d’être un régime politique, la démocratie est l’affirmation collective d’une exigence d’égalité, dont il faut reprendre el flambeau", "une série de textes pousse cette hypothèse dans de multiples directions, du travail à l’école, de l’éloquence politique aux pratiques musicales, de la révolution française aux luttes minoritaires" ; démarche qu’Emmanuelle Cosse rapproche de la question posée par l’éditeur E.Hazan à huit philosophes : "selon vous, y a-t-il un sens à se dire démocrate ?" (Démocratie, dans quel état, la Fabrique, 2009).

Enfin, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles n’oublie pas de mentionner qu’outre cette réflexion sur la démocratie, "son essence théorique, sa puissance et sa philosophie", le n°48 de Vacarme revient sur le travail du photographe américain Robert Adams et propose une enquête sur les relations tendues entre politique et drogues.