Actualités

Vacarme n°45 est disponible en ligne.

Un an après sa parution en librairie, Vacarme n°45 (automne 2008) est maintenant disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Au sommaire :

  • Un entretien avec Olivier Cadiot. Depuis une quinzaine d’années, Olivier Cadiot s’est imposé comme l’un des écrivains les plus inventifs et les plus drôles de la littérature française. Si ce n’est pas la première fois que Vacarme s’intéresse à lui, cette nouvelle rencontre a été l’occasion d’élargir et de creuser le champ de nos questions. Vers le passé, en interrogeant son parcours depuis ses premiers travaux (L’art poétic) jusqu’à Un Nid pour quoi faire. Vers le présent politique : comment écrire encore dans un monde capable de récupérer toutes les techniques littéraires pour les mettre au service de la publicité, de la communication et d’une prose qui ne dit plus rien ? Vers le présent artistique tant toute son œuvre est une sorte d’art total en chantier ou de cristal dans lequel se diffracteraient tous les arts du jour sans s’unifier. Et aussi vers l’avenir : comment continuer à écrire, avec quels sens et quels non-sens, quand on est un Robinson naufragé, exilé, revenu peut-être, mais revenu où ?
  • Un dossier thématique : « vivre avec le sport ». La vanité de toute critique argumentée du sport n’oblige pas pour autant à en faire l’éloge sans limites. L’enjeu de ce dossier est d’apprendre à « vivre avec » puisque le sport est là, et que c’est l’un des sols constituants de notre modernité – qu’il nous happe, nous brutalise ou nous laisse indifférent. Il a donc fallu mobiliser tous les moyens du bord : expérience privée, psychanalyse, littérature, cinéma, art contemporain, mais aussi bien philosophie morale et politique, sociologie critique, poésie. Nous avons ainsi interrogé des professeurs d’éducation physique et sportive qui sont peut-être celles et ceux qui expérimentent la schizophrénie du sport avec le plus de vérité, se situant à la fois dans les marges du sport et dans les marges du système scolaire. Nous nous sommes demandé également ce qui pouvait bien faire courir les sportifs de haut niveau (Vikash Dhorasoo, Françoise Labridy), comme ce qui pouvait faire se passionner les spectateurs ordinaires aux bords des stades, des routes ou devant leur télé (Fred Poulet, Xavier de La Porte). Enfin, nous avons poussé notre enquête dans des marges plus lointaines ou plus improbables : re-poéitiser ses légendes (Pascale Bouhénic) et ses films (Marion Lary & Alice Legall), aborder ses caricatures comme le catch (Barnabé Mons), jusqu’à revisiter ses couleurs (Antoine Perrot) ou les douches et les vespasiennes qu’ont pu inventer les architectes fascistes italiens des années 1920 (Terry Kirk). Ce dossier est ponctué par une intervention graphique de Jacques Julien : une série de maquettes intitulée Le petit théâtre des empathiques.
  • Un Cahier, rubrique éclectique où voisinent fiction et documents, poésie et politique, photographie américaine et sociologie de la protestation.
  • Les Lignes, série de feuilletons politiques : que se passe-t-il dans les lieux d’enfermement ? où en est la lutte des classes ? comment (dé)passer les frontières ? comment se mobilise-t-on ailleurs ?