Actualités

Vacarme en public

Le numéro 59 sera à découvrir au BAR 61, 3 rue de l’Oise 75019 Paris (métro Crimée, visualisez sur un plan à partir de 19h, le 9 mai 2012.

Rejoignez-nous !

Au sommaire :

Ouverture. Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité

Il est urgent de faire cesser les accents de guerre civile que le combat laïque a pris. La laïcité, c’est précisément l’inverse car elle est d’emblée une réflexion sur les capacités politiques et religieuses d’un pays à exister dans la pluralité des consciences.

Un terrain de combats : Hongrie, luttes en scène

Il n’est pas indifférent que ce soit par des questions de représentations que passe en Hongrie la lutte contre un régime qui croit pouvoir se jouer des apparences.

Un chantier thématique : Sarajevo

Sarajevo : quatre syllabes qui claquent aux oreilles comme un nom de l’histoire, une désignation plutôt qu’un territoire, un son épais et encombré plutôt qu’une ligne d’horizon. Mais il en va finalement de Sarajevo, de la Bosnie-Herzégovine comme de partout ailleurs : les gouvernés s’emparent de la politique quand ils le décident.

enfin pour terminer un entretien avec le géographe David Harvey

Le capitalisme selon David Harvey, ne résout par les problèmes que provoquent ses crises : il les déplace.

Post-scriptum

Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et archivée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique.