Actualités

Vacarme n° 56 disponible en ligne

Un an après sa parution papier, le numéro spécial (n° 56) de Vacarme (été 2011) est intégralement disponible en ligne. Dans ce numéro conçu comme une anthologie de textes introuvables (ou presque), Vacarme parcourt quelques uns des chemins qui lui sont familiers.

Au sommaire notamment :

quelques grands entretiens

Edward Palmer Thompson, auteur du célèbre livre La formation de la classe ouvrière — livre qui a mis plus de vingt ans à être traduit en France et enfin réédité en poche cette année — retrace son parcours au cours d’un entretien qui date de 1992. Marguerite Duras s’entretient avec Marianne Alphant en janvier 1990. Il paraît donc ainsi que l’écrivaine possédait une 405 et qu’elle a écrit La Pluie d’été à sa sortie d’hôpital « dans une espèce de trame noire du coma ». De son côté André Markowicz, auteur d’une retraduction intégrale de Dostoïevski, l’affirme : « Il se passe aussi que Dostoïevski écrit comme un cochon » et il était temps que nous l’apprenions.

Des savoirs militants

Ce numéro propose également un retour sur les savoirs de militants et d’usagers à travers des tracts de la Gay Pride à New York en 1990, la reproduction de textes de patients extraits des Cahiers pour la folie, des cahiers rédigés par les habitants d’un quartier de Besançon, un extrait du glossaire du Sexisme ordinaire, un récit par Gérard Leblond-Valliergue de ses expériences et apprentissages des drogues opiacées : autant de textes dessinant un paysage politique qui est nôtre tout en faisant entendre des voix lointaines, comme celles des spectres que fait parler Victor Hugo, ou le texte déchirant d’un anarchiste en 1937.

Du témoignage au poème…

La littérature et l’art sont aussi là. Radicalement accrochés au réel, des éclats de Témoignage de Charles Reznikoff publié entre 1885 et 1915, poésie d’archive plus proche du vivant que bien d’autres. Lui font écho les vignettes de Chris Marker publiées dans Esprit entre 1947 et 1952, quelques gestes du ping-pong mis en langue par Serge Daney. Et de son côté, c’est à tendre l’oreille que nous invite le compositeur Luciano Berio dans des « commentaires sur le rock » ».

et pour conclure

Le très beau texte de Dionys Mascolo sur le « communisme de pensée » et « l’amitié du non » ou la vérité de toute revue engagée.

Et tant d’autres choses... Sans compter que le numéro 60 est toujours disponible en librairie...

Bonne lecture !