Que s’est il passé avec Abdelmalek Cherrad ?
par Fred Poulet
Mais que s’est il passé avec Abdelmalek Cherrad ? Nice est une drôle d’équipe de football. Nice est une équipe des années soixante-dix. Elle joue avec le même maillot que le Milan AC. Les équipes qui jouent avec un maillot à rayures verticales ont de la chance, c’est très joli et très sportif. Le milanais Marco Simone est venu s’échouer lamentablement sur la Côte d’Azur avec le maillot, le même. Pauvre Marco Simone, il a tout raté sous nos yeux. Abdelmalek Cherrad, lui, est plutôt bien parti. Il est déjà international algérien, il a super bien joué pendant la coupe d’Afrique des Nations. C’est Ghernot Rohr qui est entraîneur de Nice. Cet Allemand qui aime le vin et qui semble très humain. Il semble très humain aussi parce qu’il aime le vin et la France et que je suis affreusement français. J’ai la stupidité de penser que les Allemands sont moins humains que les Français parce que je suis stupide. Alors avec son drôle de prénom, il entraîne Nice, avec de brillants résultats la saison dernière, mais quelque chose s’est cassé à la fin de l’hiver. L’Olympique Gymnaste Club de Nice est un peu une équipe de renégats. Comme ils ont peu d’argent, ils ont eu l’idée de recruter des joueurs qui s’étaient plus ou moins grillés dans leurs clubs précédents ou des joueurs prêtés par un club riche qui n’en avait pas besoin. Les gars veulent montrer que quand même, ils ne sont pas des merdes, et la solidarité. Renégat, c’est intéressant. Encore une fois négation. Marco Simone a gâché ça. Bizarrement, l’étymologie du mot est provençale. Et cette phrase étrange dans le Littré : Pour l’explication, comment renié ou son équivalent renégat a pu signifier qui a renié. La chose qui s’est produite avec Abdelmalek Cherrad, c’est qu’il a disparu. Il s’est abonné aux entrefilets en gras dans L’Équipe en disparaissant brusquement. Si un type disparaît comme ça tout seul, on pense qu’il a fait une connerie, ou on pense que soudain il a décidé ça, mais lui a disparu avec sa famille, sa femme et son bébé. On pense bien sûr que plein de raisons peuvent pousser un homme à disparaître seul. Avec sa femme et son bébé, on pense qu’ils étaient en danger.
Qui sait quelle ville est Nice ? On veut nous faire croire qu’il n’y a là que des vieux avec de belles voitures et des jeunes qui leur volent. Mais aucune ville n’est comme ça. Le journal avance le fait que ses frères qui gèrent ses intérêts – nous sommes donc dans le schéma Anelka – auraient eu des mots avec Maurice Cohen, le président du club. Le clin d’œil est appuyé en direction des tensions qui ne manqueraient pas d’exister entre un juif et un musulman. C’est assez dégueulasse comme idée et quelqu’un a dû s’en rendre compte parce que très rapidement les hypothèses se sont orientées d’abord vers une attitude crapuleuse des frères de Cherrad à son égard, puis vers des dettes de jeu. Il est parti fin mars. Dans un entrefilet, le mardi 11 mai, une source proche de la Fédération Algérienne de Football communique qu’Abdelmalek Cherrad se trouve à Alger et qu’il se porte bien. Le mercredi 12 mai, il répond à une chaîne de télévision française dans les tribunes du stade de Nice. Il est très tendu, son regard. Il dit qu’il va discuter avec son président, qu’il va être prêté ou vendu à un club tunisien. On pense à sa femme et à son bébé, on pense à des histoires qui se passent en Amérique ou dans des livres américains. Qu’ils ont une vie comme ça. Comme dans un livre américain avec le mot renégat plusieurs fois écrit. C’était une émission de football alors il a parlé football. Son équipe faisait un match médiocre contre Toulouse, Ghernot Rohr paraissait humain et pas très concerné, Abardonado, le gitan, presque un joueur ordinaire.
On ne sait pas ce qui s’est passé avec Abdelmalek Cherrad. Moi, je pense qu’il était quelque part avec Marie-Jo Pérec, la grande prêtresse des renégats, la madone.