17 octobre 61 - archéologie d’un silence
par la revue Vacarme
Le 17 octobre 2017, pour la première fois, la société civile des deux rives se mobilise et interpelle les autorités françaises et algériennes.
merci Malika Rahal de l’avoir signalé
Retour sur une mémoire empêchée, dossier paru dans Vacarme n°13 (automne 2000)
- 17 octobre 1961 : archéologie d’un silence
- « pour un coup donné nous en rendrons dix », entretien avec Jamil D., gardien de la paix : que représente le 17 octobre 1961 pour un jeune policier français d’origine algérienne ?
- « On choisit un autre métier si on ne veut pas d’ennuis », entretien avec Brigitte Lainé et Philippe Grand, conservateurs aux Archives de la Ville de Paris : quel sentiment diffus de culpabilité collective empêche de promulguer une loi claire et précise sur la communication des archives ?
- festivals d’un film maudit, entretien avec Jacques Panijel : dans les mois qui suivent les massacres d’octobre 1961, un biologiste, membre du comité Audin, met en scène leur reconstitution — retour sur Octobre à Paris, avec son réalisateur.
- Le PCF et la question algérienne (1959), par Jean-Pierre Vernant (1959) : l’intolérable, souvent, n’advient que parce que toléré en creux par les institutions — ici, celles de la gauche officielle.
- un franc-tireur minuscule, entretien avec Robert Bonnaud, Vacarme n°14, hiver 2000-2001.
- « monsieur le préfet de police » (réédition), question de Claude Bourdet à Maurice Papon - Conseil de Paris, 27 octobre 1961, Vacarme n°17, automne 2001.
- petite biblio-filmo-sitographie portative et sommaire, portative et sommaire.