Vacarme 19 / chroniques

Rock and Roll all Night

par

À Salt Lake City, les Russes ont failli se fâcher. L’effrayant monsieur Poutine a grondé les Américains. Sur un mode très néocommuniste — trop d’argent autour de ces jeux. Déclarant en somme qu’il comprend mieux le taux d’hémoglobine de ses fondeuses que le nationalisme américain. Le taux d’hémoglobine. Tu dis moi toutes les choses tu aimes.

Les Américains se sont aussi fâchés parce qu’une juge française a, selon les critères patinesques, odieusement surnoté le couple russe. Évincée direct. Quand on invite le qualificatif « artistique » dans l’intitulé d’un sport, ça donne forcément n’importe quoi. Tu toujours danses et la salle est chaud.

Une brise de nostalgie a soufflé sur Salt Lake City. Nostalgie de la guerre froide avec tension est/ouest. Comme les finales de hockey étaient bien quand les U.S.A. battaient l’U.R.S.S. Le taux d’hémoglobine ils disaient. Toi faire moi sauvage toi faire moi fou.

Les jeux d’été dans la ville de la secte Coca Cola et les jeux d’hiver chez les mormons. À une heure d’avion de Las Vegas, c’est l’Amérique de James Ellroy aux jeux olympiques.

Les Coréens ont râlé aussi, il faut le dire. Les subtilités du short track sont impénétrables, et le patineur asiatique semblait tout simplement avoir gagné, mais un type qui s’appelle Apollo Ohno ne peut qu’être champion. C’est comme ça, c’est tout. Je pense même qu’un type qui s’appelle Apollo Ohno avec un seul p mérite d’être président des États-Unis.Tu dis moi tu préfères le rigolo.

La fête commence entrez maintenant. Par exemple dans le petit monde merveilleux du tchèque qui a remporté l’or en saut acrobatique grâce à un back-double-full-double-full-full. Un back double-full-double-full-full, c’est aussi le nom de la pirouette rhétorique qui a permis à un journaliste de Libération d’affirmer que la juge française désavouée avait, par une sorte de corruption nationaliste, un comportement chevènementiste. Tu dis moi tu es mon copain maintenant.

Un Espagnol trois fois médaillé avait aussi trop d’hémoglobine. Tu es élégant, j’adore ton mode.

À Salt Lake City, vous avez vu du short track, du combiné nordique, du half pipe, du curling, du skeleton, un back-double-full-double-full-full, et quand tout cela fut fini, vous avez vu papoter un couple de dinausores. La madame dinosaure avait du rouge à lèvres. Vous avez vu le Stars Spangled Banner hissé majestueusement sur son mât et le groupe Kiss chanter une chanson dont le refrain dit : « Je veux faire le rock and roll toute la nuit et faire la fête chaque jour. » Les phrases des couplets se sont glissées dans cet article. Sauras-tu les reconnaître ? Baby, baby, je dis je t’aime [1]

Notes

[1La traduction cyber-littérale est de Dogbowl.