Jour et nuit debout
Dans la foulée des manifestations contre la loi travail, des places de France, notamment celle de la République à Paris, sont occupées par des citoyens décidés à faire converger les luttes. Cette page répertorie quelques articles glanés ici ou là pour encourager chacun à passer ses jours et #NuitDebout.
- le tout nouveau (20 avril, 22h) site Nuit Debout programme des commissions, rassemblements, liste des villes (en France et en Europe), actus, outils (radio, bambuser ...), wiki etc. qui apparemment agrège (on n’a pas encore tout regardé) les sites ci-dessous
- Le site de la convergence des luttes où l’on retrouvera notamment les compte-rendus des assemblées générales. Tous les jours à 11h du matin, place de la République à Paris, réunion de la commission Actions, ouverte à tous.
· Wiki des Nuits debout
· Liste des villes
· Compte-rendus
· Il existe également un WikiDebout, apparemment créé dans un second temps.
· Une pétition pour que NuitDebout ne soit pas arbitrairement dispersé.
- Radio Debout émet tous les soirs entre 18 heures et minuit, afin de diffuser le contenu des AG. Et en vidéo par ici et de temps en temps TV Nuit Debout aussi.
- A la veille des manifestations du 31 mars contre la loi El Khomri, petit rappel de la CIP (Coordination des Intermittents et Précaires) : dans l’ombre des lois sur le travail se jouent aussi le droit au chômage et son devenir. Les syndicats en parlent peu, mais la question est centrale. Sans droit au chômage, le droit du travail continuera d’être battu en brèche. Pas de droit du travail sans droit au chômage !
- Le texte qui suit a été diffusé aux participants à la coordination nationale étudiante samedi 2 avril 2016 à Rennes : Proposition d’enquête action dans et contre l’emploi précaire à destination des AG de lutte et des isolés appelés à les rejoindre.
- dans l’Interluttant n°35, avril 2016 deux textes importants : sur "Comment devenir ingouvernable" Débordons !, et sur les négociations de la convention chômage 2016 sur les annexes 8 et 10 des intermittents Débordons ! Et même si...
- textesdebout Textes debout pour #nuitdebout - Ecrire les Nuits Debout
- Comment protester intelligemment Importation du « savoir-faire » égyptien , Manuel distribué dans les rues du Caire en 2011 - traduit par Raphaël Kempf et Otman El Mernissi. Merci JefKlak
- Ici : les corps politiques Léo Kloeckner, Sandra Lucbert, Flaminia Paddeu & Fanny Taillandier 42 mars/11 avril 2016
- « des corps puissants et des chaussures sales : une ode à la résistance » Çağla Aykaç sur Gezi 2013, Vacarme 74, 2016
- « Égypte, 5 ans après » Vacarme 74, 2016, cinq ans après l’effondrement des espérances nées place Tahrir, certains slogans résonnent douloureusement.
- « Espagne : 15-M, toujours là ! » dossier de Vacarme 60 en 2012, un an après les acampadas espagnoles
- « Places en action » : titre du chantier du numéro 57 de Vacarme, 2011. Tahrir, Puerta del Sol, République... La liste est longue car la place est vague comme un terrain ou une idée, offerte à tous les possibles. Un dossier porté par le désir d’une place plus grande.
- « Sol, ou quand l’impossible ne peut qu’advenir » Marta Malo de Molina, mai 2011, sur l’« événement Sol »