travail dirigé : fabrique ton communiqué

par

Descriptif de la séance. Durée estimée : 55 mn.

Public visé. Tout personnel exerçant dans le secteur éducatif.

Matériel. Dictionnaires à disposition et éventuellement ordinateurs con­nectés à internet.

Objectifs et activités. Produire collectivement deux courts textes fondés sur l’usage raisonné d’un lexique spécifique. La séance sera d’autant plus efficace qu’elle se déroulera en petit effectif.

Compétences. Savoir travailler en groupe ; maîtrise du vocabulaire.

Connaissance. Langage et pouvoir.

Prérequis (ils peuvent être rappelés en introduction). Parce que tout le monde y croit, l’école, c’est beaucoup de discours. Et pourtant peu. Disons quatre. La langue publique des affaires scolaires et éducatives tourne souvent en boucle et (s’)épuise.

Que l’administration use de langue de bois, on ne s’en étonnera pas : de circulaires en déclarations ministérielles en passant par les PowerPoint des inspections, la prolifération de textes officiels est une machine à user les mots. Elle a le goût du recyclage mais, avec constance, délivre une prose creuse où les phrases glissent et font lever les yeux au ciel.

Face à l’institution publique, certain·es ont décidé de décamper – leurs décisions se comprennent parfois – car ils et elles considèrent qu’il n’y a (plus) rien à en attendre : fidèles de toute obédience – des traditionalistes aux exaltés de la liberté individuelle – les structures qu’ils·elles animent sont de nature variée, du réseau des Espérances-Banlieues à celui des écoles Steiner-Waldorf en passant par les écoles dites « démocratiques » [1]. Si toutes leurs gloses ne sont pas assimilables, on y retrouve néanmoins le même répertoire de formules qu’ailleurs. Avec un point commun de taille : ces structures sont le voile justificateur de désirs séparatistes.

Il y a bien sûr aussi celles et ceux qui entonnent la petite musique de l’éducation qui fout le camp. De ceux-là, il ne sera pas même question ici et ce alors qu’ils·elles peuvent avoir le vent en poupe (et très exceptionnellement raison). Ils·elles pèsent, hélas, dans les débats car leurs cercles sont puissants, mais leur lexique reste étanche.

Restent tou·te·s celles et ceux qui s’opposent aux trois précédents. Résistant·e·s et passionné·e·s, ils ne désarment pas. Un même constat les réunit : ça ne tourne pas vraiment rond et les débats ne sont pas à la hauteur. Ils·elles clament leurs aspirations pour une bonne Éducation nationale parce qu’ils·elles considèrent qu’ils·elles savent ce qu’elle doit être.

Mise en œuvre. Après avoir présenté les objectifs et les prérequis, les élèves se répartissent entre l’une des trois « équipes ».

Première étape. Écrire les mots au tableau. Les dérivés nominaux ou verbaux sont acceptés.

accompagner / autonomie / bienveillance / citoyenneté / compétence / confiance / critique / démocratie / dispositif / égalité / émancipation / évaluation / expérience / formation / inégalités / innovation / interdisciplinarité / inventer / justice / laboratoire / liberté / lutte / partenariat / pédagogie / pratique / projet / savoir / terrain /

Deuxième étape. Choisir au moins vingt mots en cohérence avec l’esprit de l’équipe.

Troisième étape. Écrire les mots sur des petits papiers puis les tirer au sort pour déterminer l’ordre du premier texte. Reproduire une seconde fois le tirage au sort pour le second texte.

Quatrième étape. Rédiger les deux textes collectivement. Possibilité de réviser et de s’inspirer de l’exemple d’exercice corrigé par Frank Lepage. Lire à haute voix le communiqué produit. Ils seront publiés sur le blog du cours.

Pour approfondir. Listez toutes les demandes sociales adressées à l’école par les adultes qui ne mettent pas les pieds dans une classe.

Pour prolonger. Voir la « Petite machine combinatoire » proposée par Victoire Patouillard au sujet des discours concernant les manifestations lycéennes.

Post-scriptum

Jean Mazière est enseignant de mathématiques et récent retraité.

Notes

[1C’est un vaste réseau en développement : [http://ecole-dynamique.org], [https://ecole-democratique-paris.org], [https://ecole-champ-libre.fr], etc.