petit abécédaire de l’Espé
Nous enseignons depuis un an ou deux, stagiaires ou néo-titulaires, et suivons ou avons suivi des cours à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé). Cet institut a remplacé l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), que nous n’avons pas connu. Nous entrons dans une Éducation nationale en pleine mutation : alternances politiques, réforme du recrutement et des enseignements, du primaire à la formation des stagiaires. Et de notre côté, nous expérimentons le statut ambigu d’étudiant-professeur, entre le pupitre et le bureau.
C’est depuis cette position inconfortable que nous voyons se confronter les discours de nos formateurs, de nos collègues, de nos élèves, mais aussi émerger nos propres réticences devant ce que l’on prétend nous enseigner. Nous ne nous reconnaissons pas dans le modèle du bon professeur forgé à l’Espé : républicain, universaliste, faussement horizontal, flic intellectuel, maton de gauche.
Cet abécédaire est une tentative de mise à nu de ce langage Espé, confronté à nos tentatives d’applications, vraies et exagérées. Nous sommes écoeuré.es de nous voir dépossédé.es de nos idées et de nos mots, de voir enterrés nos espoirs de pédagogies alternatives, digérés par une institution scolaire qui n’entend pas pour autant remettre en cause sa violence et son fonctionnement. Ces mots défigurés, nous préférons les achever en riant. Laissons-les exsangues, plutôt qu’ennemis.
Autonomie
Sens en Espé
L’autonomie décrit deux réalités différentes mais liées. Elle peut désigner l’autonomie de l’enseignant·e qui, par son statut de cadre supérieur, a une liberté pédagogique dans l’élaboration de son cours.
L’autonomie désigne également l’objectif à atteindre pour tout élève. Il ne s’agit pas de laisser les élèves livrés à eux-mêmes mais de les inscrire dans un cadre qui doit leur permettre d’accomplir seuls et avec une fluidité certaine le travail demandé. L’autonomie se construit à partir de deux pôles : politique (vie collective, règles de vie commune, discipline) et cognitif (appropriation des compétences, savoirs et savoir-faire).
L’autonomie de l’élève vient alors de l’autonomie de l’enseignant.e qui a créé ce cadre.
Sens en usage
Recette de l’Autonomie. Difficulté selon l’Espé : facile. Durée : une séance.
Pour rendre vos élèves autonomes et responsables :
- donner une consigne claire : réfléchir à des termes explicites, imposer le silence et l’écoute, faire reformuler par un élève, rappeler que le travail est évalué ;
- mettre vos élèves en groupes : répartir les élèves, les empêcher de bouger les tables et les chaises, diriger leurs choix dans la formation des groupes, interdire tel binôme, imposer tel autre, les obliger à s’asseoir une fois le groupe défini ;
- mettre les élèves en activité : passer de groupe en groupe pour répondre aux questions, redonner la consigne, vérifier qu’ils travaillent, faire respecter le niveau sonore, arbitrer les conflits au sein des groupes, surveiller les autres groupes tout en parlant avec un élève, annoncer régulièrement le temps qu’il leur reste et rappeler que ce travail est évalué ;
- faire passer les groupes à l’oral : rappeler les principes de la prise de parole, imposer le silence au groupe classe, évaluer la restitution orale, menacer les élèves auditeurs qui n’écoutent pas.
- Vous pouvez maintenant féliciter vos élèves pour leur autonomie et leur donner les devoirs pour la prochaine séance.
Emplois remarquables
« Il faut faire de l’élève un adulte autonome et responsable. »
« Ce qu’on cherche à évaluer au bac c’est l’autonomie du lecteur. »
Bienveillance
Sens en Espé
La bienveillance est, avant toute chose, une caractérisation morale du bon professeur. Elle ne doit pas être confondue avec le laxisme mais doit être associée à l’exigence. Elle acquiert également, en contexte, un sens plus large qui relève d’un rapport affectif aux élèves. La bienveillance doit commander l’agir de l’enseignant dans son ensemble et se matérialise de façon concrète dans les appréciations écrites, dans les échanges oraux (communication non-violente), dans le regard porté sur les élèves ainsi que dans la conception du cours, qui doit être pensé pour permettre aux élèves d’être actifs.
Entre 2016 et 2017, on observe un infléchissement de sens : on passe de « bienveillance et innovation » à « bienveillance et fermeté » dans les discours des recteurs. En effet, on ne peut désormais plus parler de bienveillance sans évoquer son corollaire de fermeté, ce dernier définissant en partie le premier.
Sens en usage
La bienveillance devant être à la source de toutes les actions du professeur, elle trouve de nombreuses applications. En voici quelques-unes :
- parcourir la classe pour surveiller les élèves et empêcher les bavardages, mais en prenant garde à conserver un regard doux ;
- mettre des heures de colle, mais en insistant sur le fait qu’elles seront surtout destinées à pouvoir discuter avec l’élève perturbateur ;
- s’accroupir pour parler avec les élèves assis afin d’être à la même hauteur ;
- couvrir les murs de la salle de classe de petites citations inspirantes (« Éssaie. Échoue. Échoue mieux. »),
- écrire « Bravo pour vos efforts ! » dans une couleur autre que le rouge ;
- etc.
Emplois remarquables
« L’école bienveillante et inclusive »
« Bienveillance et fermeté »
« Lui, c’est un bienveillant ! » (un professeur titulaire en parlant d’un inspecteur).
Compétence
Sens en Espé
Les compétences désignent l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’accomplissement des tâches demandées le long d’un parcours scolaire. Le terme « compétence » a remplacé celui de « connaissance » dans la plupart des discours à l’Espé.
Dans le champ de l’évaluation, les compétences concurrencent la notation chiffrée avec pour objectif de rendre l’évaluation moins arbitraire et d’expliciter les attendus. En effet, le principal argument en faveur des compétences est leur lisibilité et leur cohérence : elles sont hiérarchisées et mises en relation entre elles.
Sens en usage
Vous enseignez au collège l’Histoire-Géographie et l’Enseignement moral et civique. Vous êtes en train de préparer les conseils de classe de fin d’année, de remplir les derniers bilans périodiques, quand on fait appel à vous pour le bilan de « maîtrise des composantes en fin de cycle 4 » pour vos classes de troisième. On vous demande de vous occuper de façon plus précise de la compétence « La formation de la personne et du citoyen ».
S. est une élève bavarde et souvent dissipée. Vous l’avez placée dans la rangée de gauche, côté mur, au quatrième rang ; place, vous le savez, qui ne permet pas forcément de participer activement. Lors des différents devoirs, elle fait montre de nombreuses qualités sans jamais tout réussir dans les exercices demandés. Cochez la case dans le tableau suivant qui vous semble la plus appropriée :
Compétence | Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Très bonne maîtrise |
---|---|---|---|---|
La formation de la personne et du citoyen |
Emplois remarquables
« Une évaluation par compétences donne plus de sens au travail effectué par l’élève qu’une évaluation notée. »
Discipline
Sens en Espé
L’usage le plus commun du terme « discipline » le rattache au domaine de la gestion de classe : obtenir des élèves qu’ils restent assis, silencieux et attentifs. Pour atteindre ce résultat, la discipline peut prendre différentes formes : les rappels à l’ordre et les punitions pour le professeur, les sanctions pour l’administration. L’usage le plus rare est celui qui désigne la matière enseignée.
Cependant, le terme « discipline » est peu employé à l’Espé, et lorsqu’il l’est, c’est dans une volonté de réunir ces deux sens. La discipline est toujours là pour lier contenu et cadrage, le premier créant le second et réciproquement. En effet, la meilleure discipline est celle qui obtient l’attention entière de la classe par le contenu même du cours, et c’est la mise en place d’un cadre qui permet à ce cours passionnant d’avoir lieu, et donc que le cadre soit maintenu. Avant nos premiers cours, cela tombait sous le sens…
Sens en usage
« Bonjour à tous. Je ne vous ai pas dit de vous asseoir. J., le chewing-gum c’est à la poubelle. On attend le silence. A., on attend le silence. Le silence, c’est quand personne ne parle, R.. Bon, c’est bon. Vous pouvez vous asseoir. Sortez vos affaires. [Insérez cours] Tiens-toi droit. [Insérez cours] Range ce cahier, ce n’est pas ce qu’on est en train de faire. Ça va, N. et B., je ne vous dérange pas ? [Insérez cours] Retourne-toi. [Insérez cours] P. ? Oui, très bien. K., qu’est ce que tu es en train de faire ? Range cette feuille. Pourquoi tu n’as pas de stylo ? Oui, tu peux en demander à ton voisin. [Insérez cours] Il y en a au moins un pour deux ? [Insérez cours] A. ? Oui, c’est presque ça. Je vous laisse quelques minutes pour réfléchir. [Insérez cours] Tu lèves la main si tu veux poser une question. J’arrive. J’arrive. Concentrez-vous s’il vous plaît. Alors, C., ta réponse. Tu as fait le travail ? Bon, tu peux essayer de réfléchir avec nous maintenant alors. [Insérez cours] Pas sur ce ton. Ton carnet. Bah oui, ça fait une heure que tu parles, C.. Pourquoi tu n’as pas ton carnet ? Tu l’as dit à la vie scolaire ? Bon, S., accompagne C. à la vie scolaire pour qu’on lui donne un oubli de carnet. Oui, il aura quand même un mot. [Insérez cours] Allez, ça fait une heure qu’on travaille sur [Insérez thématique de votre choix], qui peut me dire ce qu’il faut retenir ? Personne ? S. ? Oui, très bien. Tu viens l’écrire au tableau ? [Insérez cours] Oui, il faut noter. Oui, il faut écrire en rouge, comme au tableau. Oui, tu peux emprunter un stylo rouge à ton voisin. [Insérez cours] Bon, sortez vos agendas, la synthèse est à faire pour lundi. »
Emploi remarquable
« La discipline discipline. »
Expliciter
Sens en Espé
Le verbe « expliciter » est central dans les discours de l’Espé. Il lie la gestion de classe et le travail individuel de chaque élève à la figure professorale : dans tous les cas, il faut formuler clairement les règles et les consignes données car c’est par une compréhension immédiate et débarrassée de toute ambiguïté qu’un élève va progresser et devenir autonome.
Pour ce faire, l’explicitation doit prendre différentes formes, comme le fait de dire précisément quelle est la sanction encourue pour un mauvais comportement, d’utiliser un système de compétences pour que l’élève sache exactement où il en est, de ne pas utiliser d’appréciations générales et abstraites mais de faire un commentaire détaillé de ce qu’a fait l’élève, etc.
Sens en usage
« Tout le monde a le sujet, c’est bon ? Alors je vous rappelle que c’est un devoir surveillé d’une heure. Vous n’aurez pas le droit de parler avec vos camarades, si je vous prends à communiquer les uns avec les autres, je vous ferai un premier avertissement et au bout du deuxième avertissement je vous enlèverai un point, et ainsi de suite pour chaque nouvel avertissement. S’il y en a trop, je vous exclurai et vous aurez zéro avec un devoir à faire dans le bureau de la CPE. Je ne peux pas savoir ce que vous êtes en train de dire à votre voisin, donc même si c’est pour lui demander un stylo, je considérerai cela comme un cas de triche. C’est d’accord ? D’ailleurs, si vous avez besoin d’un stylo, vous levez la main et vous attendez en silence que je vienne ou que je vous interroge et vous pourrez venir prendre un stylo dans la boîte mise à disposition sur mon bureau. Mais quand vous prenez le stylo, n’en profitez pas pour faire du bruit et déconcentrer vos camarades ou regarder ce qu’ils ont écrit. Bien évidemment, à la fin de l’heure je récupère les stylos ou le blanc que vous avez empruntés. Alors j’aimerais aussi que vous n’écriviez rien sur la première page. Vous me laissez une page blanche pour que je puisse avoir la place de vous mettre les commentaires parce que j’aurai beaucoup de choses à dire. On va lire ensemble le sujet, et vous pourrez me poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires à sa bonne compréhension. Si vous avez le moindre doute concernant les consignes, n’hésitez surtout pas car après le début du devoir, vous ne pourrez plus poser de questions pendant vingt minutes. Je veux que vous travailliez en silence et individuellement pendant cette première partie du devoir pour que vous vous confrontiez à la difficulté d’un devoir, comme lorsque vous passerez le bac. Si vraiment il y a des problèmes de compréhension, au bout de vingt minutes vous pourrez lever la main et attendre en silence que je vienne vous voir, et je vais vous demander à ce moment-là de chuchoter pour éviter de déconcentrer vos camarades qui seront en train de composer… »
Emplois remarquables
« Lorsque l’enseignant n’explicite pas du tout les consignes ou les règles, il n’instaure pas de système qui ferait que les élèves sauraient, sans demander, s’ils ont le droit ou non de faire telle chose. On est au degré zéro de l’autonomie de l’élève. » (Bernard Lahire)
« Il faut des consignes explicites, c’est Bourdieu qui l’a dit. »
Fermeté
Sens en Espé
« Fermeté » est un mot récent à l’Espé. En 2016, il était peu ou pas employé par les différentes figures de l’institution. Avec l’alternance politique du printemps 2017, on a pu discerner sans trop de difficulté le passage de « bienveillance et innovation » à « bienveillance et fermeté ». La fermeté devient alors le nouveau moyen de parler d’autorité, la brutalité en moins.
La fermeté est presque toujours liée à la bienveillance, allant jusqu’à se matérialiser dans l’image de « la main de fer dans un gant de velours ». Or cette dernière expression se révèle particulièrement intéressante pour comprendre le glissement sémantique auquel nous sommes confronté.es cette année : en effet, lorsqu’on demande de définir la bienveillance, on nous renvoie le plus souvent à l’idée de fermeté. La fermeté devient alors une des caractéristiques essentielles du bon professeur, puisqu’elle est nécessaire à la bienveillance et qu’elle émane de la justice — et on insiste surtout sur l’importance de cette dernière pour les élèves sans forcément chercher à en donner une définition précise.
Sens en usage
Vous accueillez les élèves au retour de la récréation de 10 heures. Comme à votre habitude, vous les gratifiez d’un bonjour bienveillant au pas de la porte. Un danger se profile : R. s’avance vers la porte, sa casquette sur la tête. Malgré une première remarque discrète, R. refuse de l’ôter en entrant. Que faites-vous ?
A. Vous laissez passer et décidez de faire cours comme si de rien n’était.
B. « Vous avez lu et signé le règlement intérieur, R., n’est-ce pas ? Donc vous savez à quoi vous attendre si vous n’enlevez pas votre casquette. », dites-vous d’une voix assurée, en prenant le risque qu’il vous dise « Non ! » et qu’il vous renvoie à votre propre ignorance dudit règlement.
C. Vous lui prenez la casquette de force, mais en souriant et en blaguant.
D. Devant cette situation critique, vous sortez votre cours sur la laïcité et vous expliquez à votre classe la nécessité de ne pas porter de couvre-chef dans cette institution républicaine qu’est l’École.
Réponses : D, B, C, A, car « en matière de pédagogie, il n’y a pas de recette magique. À chacun de trouver sa solution en fonction de sa personnalité, de celle des élèves, du contexte, etc. »
Emplois remarquables
« Bienveillance et fermeté »
Rituel
Sens en Espé
Le rituel appartient au domaine de la gestion de classe. Le cadre du cours est renforcé par la mise en place de petits exercices répétés qui font prendre des habitudes aux élèves.
Le rituel n’est pas investi d’un sens fort ou d’un intérêt pédagogique majeur, il a surtout pour fonction de marquer le début ou la fin du cours par une micro-activité ayant un lien ou non avec la matière enseignée. Le rituel est donc au service de la discipline d’abord en tant que règle, mais aussi parfois en tant qu’enseignement.
Sens en usage
Au tableau est le prof, il se tient droit au tableau,
Il s’approche du bureau,
De ses doigts oints de Velleda, il saisit le marqueur,
Au tableau s’écrit la phrase,
La phrase du jour est écrite au tableau,
Tous recopient en silence,
Dans leur cahier après la date,
La phrase du jour écrite au tableau,
Et voilà l’heure de l’analyse grammaticale,
Et le verbe est en rouge, et le complément en vert,
Et le sujet est noir sur la feuille blanche.
Que tremble l’élève,
Que le verbe soit rouge, que le complément soit vert,
et le sujet noir sur le tableau blanc,
Car l’heure est venue de la correction.
« Très bien, reprenons là où on s’était arrêté la dernière fois. »
Emplois remarquables
« Il faut que vous mettiez en place des rituels que vous maintiendrez tout au long de l’année. »
« Les rituels sont là pour créer un cadre rassurant pour les élèves. »