Vacarme 83 / Cahier

nous n’avions pas ressenti la séparation

par

Nous n’avions pas ressenti la séparation, nous ignorions que l’absence et la douleur empliraient notre vie et que nous nous sentirions seuls, nous avons eu l’espoir de revenir après tant d’absence, mais il n’y a pas d’espoir.
L’absence est notre destin, blessant, sans résultat, notre amour nous a déçu et s’en est allé, laissant autour de nous flotter les souvenirs, notre fatalité.
L’absence vole les couleurs, ternit les images, mais la chaleur d’une présence ténue, stable, l’empêche de s’accumuler comme la neige.
Quand le soleil se couche la lune apparaît, quand le matin s’absente arrive le soir, l’espoir succède au désespoir, la joie au chagrin, et, lorsque des gens disparaissent, d’autres arrivent.
J’avais oublié qui j’étais, d’où je venais ! Car j’étais à Paris.
Paris la nuit
la Seine, le ciel sans nuage
la ville romantique
l’Arc de Triomphe, porte qui ouvre sur les Champs-Élysées, avenue de l’art, des inventions, du shopping et des cafés
comme il est beau de voir la Tour Eiffel la nuit
quelle splendeur architecturale 
une inoubliable visite
Dans l’absence, la nuit rampe silencieusement, provoque en nous un vacarme qui secoue notre sommeil. L’absence est le travail de la nuit, la nostalgie est le mien, nous avons nos addictions respectives.
De ce que j’ai laissé un triste désir me prend par la main et me confie à la nostalgie, elle me mène aux souvenirs, frappe à leur porte puis se cache pour m’épier.
Et moi je tourne les pages que j’avais rangées et, une fois cela achevé, la colère s’empare de moi et je les éparpille !
Lettre H
Illustration extraite de En français, un abécédaire à l’usage du pays nouveau, illustration et conception graphique Anastasia Gaspard, direction de projet Emmanuelle Gallienne, textes et traductions collectives, édité par Kolone, 2016. En vente sur http://kolone.org.

Post-scriptum

Alfadel Youssef Othman, réfugié soudanais, étudie le français et vit à Paris depuis 2014.

Poème traduit de l’arabe par Hana Jaber et Emmanuelle Gallienne.