Actualités

Veillez sur le Phare et la Bibliothèque

Au delà de l’envie de faire lire directement le Taslu, la bibliothèque de la ZAD, de faire aussi la carte des lieux qui sont expulsés et de ceux qui continuent de tenir. Au delà de l’envie de faire savoir que le Phare et la Bibliothèque sont encore debout. Il faut noter cette distinction légale, cette justification des expulsions-destructions par les forces de l’ordre, cet argument qui revient, cette obsession presque - entre collectif et individuel. Au moins, cela désigne ce que l’État (Collomb, Valls avant lui) se choisit pour ennemi : ceux qui privilégient l’intérêt commun et la solidarité à la protection de leur intérêt privé. C’est bête. C’est pas compliqué. C’est clair. Un aveu presque.

Toutes les mises à jour sont sur :
https://zad.nadir.org/spip.php?article5465

Le 13 avr. 2018 à 03:29, letaslu@riseup.net a écrit :

Bonsoir,

Suite à l’annonce de la fin des opérations par la préfète, la veillée de
défense aura finalement lieu dimanche 15 avril, à partir de 18h.
N’hésitez pas à venir avec des textes que vous trouvez inspirants dans
ce moment de défense collective que nous vivons.
Pour rappel, manifestation à Nantes samedi 14/04 16h30, place du Cirque
et appel à venir sur la zad dimanche 15/04 à partir de 12h00 pour
commencer à reconstruire ensemble.
A très bientôt,
Le taslu


Courriel original --------
Objet : Le 13 avril, veillons sur la bibliothèque et le phare de la zad !
Date : 12/04/2018 20:00
De : letaslu@riseup.net

Bonjour à tou.te.s,

Depuis lundi 9 avril, aux prémices d’un printemps bouillonnant, l’hiver est revenu sur la zad. Il a la couleur des gyrophares, l’odeur des lacrymos et le son assourdissant des grenades. La zad résiste depuis 4 jours à une opération de destruction aveugle menée par les gendarmes mobiles sur de nombreux lieux de vie collectifs, d’espaces communs et de parcelles cultivées, blessant de nombreuses personnes, habitants, soutiens, mais aussi journalistes. Pas de temps pour la sidération, il s’agit pour l’heure de tenir, de défendre les lieux encore debout et de porter, plus fortement encore, notre volonté de gérer collectivement ce territoire toujours en lutte.

A ce jour, la préfecture se vante d’avoir "déconstruit" 29 lieux et refuse tout ce qui ne relève pas d’une démarche "individuelle" et agricole. L’ampleur des destructions et des violences commises sur les personnes venant chaque jour plus nombreuses défendre la zad nous permet de comprendre un peu mieux ce que recouvre le terme "dialogue" pour Macron et son gouvernement, représentés en Loire-Atlantique par la préfète Nicole Klein.

Pour l’heure, rien ne garantit que les expulsions-destructions vont cesser, comme nous l’exigeons depuis l’ensemble du mouvement. Les gendarmes mobiles se déploient toujours autour et au coeur de la zad.

Depuis la bibliothèque du Taslu et le phare de la Rolandière, nous nous préparons à une possible intervention. Comme de nombreuses autres activités sur la zad, la bibliothèque du Taslu ne sera jamais un "projet individuel" mais bien un outil commun pour les habitant.e.s de ce bocage, leurs voisin.e.s, et toutes les personnes de passage sur ce territoire résolument vivant.

Demain, vendredi 13 avril, sous réserve que l’urgence ne nous mobilise pas sur d’autres fronts, nous appelons toutes et tous à une veillée-lecture de défense de la zad depuis la bibliothèque et le phare, dès 19h. Nous pourrons y lire au mégaphone ou du bout des lèvres des textes choisis par vos soins, à la lumière de bougies, perchés sur le phare ou nichés dans la bibliothèque. Il sera possible de camper à la Rolandière ou de dormir sur le phare pour les plus vaillant.e.s afin de rester alertes et ensemble en cas d’intervention visant le phare et la bibliothèque.
Dans cette situation, nous rappellerons tous celles et ceux qui ne seront pas resté.e.s sur place pour venir participer avec nous à une défense collective, calme et déterminée de ces lieux.

Et comme une bibliothèque et un phare, si loin du Nil, ne peuvent que traverser le temps, ça mérite bien une chanson :) https://youtu.be/oqGKs2gyTqI

A très vite, le taslu

AUTRES INFORMATIONS :

Sur les grandes mobilisations de ce week-end :

Infos pratiques, cartes et matériel à ne pas oublier :
https://zad.nadir.org/spip.php?article7&lang=fr
Cantines mobiles et lieux d’hébergement/camping également possibles sur différents autres lieux de la zad

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le