Récit d’étudiants : espace de convivialité à Saint-Charles
Vacarme relaie, avec leur accord, des récits d’étudiant.e.s. Cette seconde publication est un court récit du Centre Saint-Charles de l’université Paris I.
« À Saint-Charles, nous occupons notre fac depuis le jeudi 5 avril. Depuis plus d’une semaine, entre cinquante et soixante personnes vivent au centre où tous les étudiants sont les bienvenus. Ils viennent pour assister aux cours alternatifs, aux débats, profiter de l’espace pour la peinture et le dessin ou bien travailler leurs dossiers ou projets personnels dans la bibliothèque participative. Le lieu est un espace de convivialité où chacun apprend à se connaître. Des conversations respectueuses et animées naissent de-ci de-là dans la salle commune ou dans l’amphithéâtre, nous permettant de développer nos idées, que ce soit à propos de politique, de culture, de philosophie…
Cet espace nous permet de construire des revendications claires. Nous ne partirons pas tant que la loi ORE n’aura pas été retirée. Nous nous battons POUR une société dans laquelle nous voulons vivre et potentiellement éduquer des enfants. Le gouvernement aujourd’hui prend des décisions précipitées qui mettent en péril l’égalité et quelle que soit la pression que nous subissons tous les jours, nous tiendrons. Bien que la décision finale de l’occupation pendant les vacances soit entre les mains du vote de l’Assemblée générale le 20 avril, pour le comité de mobilisation, il n’est pas question de partir pendant les vacances. Les « agitateurs professionnels » ne prennent pas de congé. Les « paresseux » resteront bien accrochés à leurs branches. Notre motivation est nourrie par notre bonne entente, qui grandit chaque jour. Notre volonté est aussi dure que les matraques des CRS.
Il faut désirer l’impossible parce qu’il n’est jamais trop tard pour créer un monde nouveau.
Bons baisers de Saint-Charles
Une étudiante mobilisée »