Vacarme 85 / Cahier

surimpressions d’Évian

par

Ou bien oui bien Évian ou viens
Ou transparent bien opaque lac, sombre clair rouge donc mais rouge bleu bleu acier vert ou la montagne orange comme une plaine de sable mauve, bien.

Quand je serai

Ou bien entre oui vitre et lac un incendie de safran, lac à rayures montagne à pois, ou à pompons, le laqueux rouge enfin comme à Corfou, à pompons rouge de marin, pin-pon marin pompier sur garde suisse, touche-le ça porte bonheur, garde suisse en Jean-Paul Gaultier, marinière de chasseur alpin, bien, ou le lac en tutu, la montagne en robe de concert avec de belles paillettes, le marinmontagne en frac rose, on est prêt, c’est la tempête, pour les danses de salon, polka d’Évian bon pour le foie, marinmontagne valse avec marinpompier, un deux trois ou bien quatre fois.

Quand, je serai fleuriste, quand je serai grande

Ou le lac jaune curcuma montagne rouge et route bleue, route mauve et montagne jaune ou, dans, rouge des chemins de mer, dans le ciel vert ou bleu orange, mauve autant dire mauve.

Quand, championne, quand, je serai, championne de natation, quand grande, je serai grande, championne

Oui bien curiste brune aux cheveux roses, brune elle n’a pas de bonnet rose, peau spongieuse non ferme, autant dire couleur safran, autant dire. S’habille se dévoilant. Vêtuenue me draguignore, ne pas vu, l’ignoreluifaisl’amour.

Je serai fleuriste le jour, championne de natation la nuit, capitaine au long cours entretemps.

Je ferai tout, j’épouserai mon père, aussi ma père si je veux, je veux, ma mère aussi, on nagera ensemble dans la mer morte, en famille, sans choisir, dans la mer vite, on mangera dans la mer de chantilly et je pourrai ne pas choisir sur les rayons miraculeux de la charcuterie-traiteur de toutes les couleurs où l’on achète du jambon rose, mais moi j’y reste la nuit et à tout je goûte à tout, au jaune brillant de gelée, au bleu des pâtés en croûte, maintenant à toutes les gouttes du lac en cristal arc en ciel je goûte, montagne croquant sous la langue, mais pour Noël enfermez-moi dans un grand frigidaire de toutes les couleurs, saucisson, plat du jour, purée bleue, poulet rose, fromage azuré, fraises de lèvres, chocolat dégoulinant noir sur belle poire pâle, tout.

L’intégralité de cet article est actuellement disponible dans l’édition imprimée de Vacarme 85. Pour vous procurer un exemplaire, Vacarme est disponible en librairies, en ligne, par abonnement et sur Cairn.info.