Vacarme 85 / Cahier

à gorge déployée

par

Le 8 septembre 2018, Mahmoud Abu Zeid, dit Shawkan, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal au Caire et libéré dans les jours qui ont suivi. Il s’agit d’une bonne nouvelle, puisqu’après cinq ans de détention préventive et plus de cinquante reports de son procès, le photojournaliste retrouve l’air. Arrêté en août 2013 alors qu’il couvrait la dispersion du sit-in de Rabaa avec deux autres journalistes, il a été condamné pour « meurtre et appartenance aux Frères musulmans », au cours d’un procès de masse dont la justice égyptienne a le secret. Les soixante-quinze autres détenus ont été condamnés à mort en revanche. Une bonne nouvelle donc, qui s’est annoncée sous le masque d’une mauvaise, pour ne pas trop déroger à la règle qui les voit pleuvoir à grosses gouttes ces derniers temps.

À tout dire, si l’annonce de cette condamnation débloque un nœud au niveau du diaphragme, c’est que ça aurait pu être pire. Une nouvelle relativement bonne disons, au milieu d’un champ d’annonces désespérantes dont beaucoup nous viennent des mondes arabes. Sur Twitter, le satiriste libanais Karl reMarks grince : « Et Dieu créa le Moyen-Orient et dit : “que les flash-infos soient”. » Une amie égyptienne disait un jour : « dans tout ce merdier, il n’y a plus que les blagues géopolitiques de Karl qui soulagent. »

Karl reMarks s’en amuse, mais la géopolitique est un tic dont il est difficile de se débarrasser lorsque les mondes arabes s’invitent dans la conversation. Comme s’ils n’étaient que le plateau d’un jeu d’échecs. « Il n’y a rien de plus excitant pour un journaliste occidental que de découvrir l’existence d’un “nouveau” groupe ethnique ou religieux au Moyen-Orient. » Islam, pétrole, guerres, alliances, un jeu singulièrement vide d’où les gens ont disparu, un puzzle donné à résoudre à tout un public d’analystes improvisés, croyant identifier des pièces aussi énormes que l’économie et la religion. « Incroyable retournement de situation, le clash des civilisations se joue désormais entre un axe sunnite-juif-protestant versus un axe chiite-orthodoxe-athée. » Un jeu d’énigme passionnant où rien n’interdit de remonter aux racines d’une histoire millénaire pour expliquer les horreurs contemporaines, puisqu’on le sait, le Moyen-Orient est cette région comprise « entre l’Égypte, l’Iran, le Yémen, la Turquie et le British Museum ». Souriez, cela pourrait être pire. Shawkan aurait pu être condamné à mort.

Post-scriptum

« Les gens pensent que ma haine de l’Occident est liée à sa politique étrangère, mais la vérité, c’est que je n’ai jamais pu encaisser le sac de Constantinople. » On peut rire avec Karl reMarks sur Twitter (@KarlreMarks), sur son blog ou en différé en lisant son petit livre And then God created the Middle East and said “Let there be breaking news”.