leurs forêts intérieures Photogrammes du film « Là où la terre »
Là où la terre est un court-métrage réalisé par Ramona Bădescu et Jeff Daniel Silva lors d’une résidence au Théâtre du Merlan. Cette scène nationale se trouve sur une butte, au cœur d’un centre commercial abritant également une gendarmerie, au-dessus d’une bretelle d’autoroute creusée dans la colline, comme un témoignage des grands projets urbanistiques des années 1970. Les réalisateurs sont allés à la rencontre de ces habitants qui, ayant vécu enfants dans le quartier, ont connu le passage des bidonvilles aux grands ensembles. Ils racontent leurs souvenirs d’une nature luxuriante, pleine de dangers, de cascades et de trous d’eau. Par leur récit, celle-ci se matérialise dans les paysages minéraux et démesurés, presque science-fictionnels, qui composent la réalité des quartiers Nord de Marseille. Là où la terre a été malmenée subsistent des traces orales de ces paysages aujourd’hui disparus. Un entretien avec les deux réalisateurs expliquant la construction du film est également disponible.
« Plus nous nous éloignons du centre et plus l’atmosphère devient politique. Les banlieues sont l’état de siège de la ville, le champ de bataille où fait rage sans interruption le grand combat décisif entre la ville et la campagne. Ce combat n’est nulle part aussi impitoyable qu’entre Marseille et le paysage provençal. »
— Walter Benjamin
Post-scriptum
Ramona Bădescu est née en Roumanie. Elle arrive en France à l’âge de dix ans à Vitrolles. Elle est écrivaine (littérature jeunesse, théâtre, poésie), comédienne et réalisatrice.
Jeff Daniel Silva est un réalisateur américain, originaire de Boston. Il a réalisé Balkan Rapsodies : 78 Measures of War en 2008, Ivan & Ivana en 2011, Linefork en 2016.