Romorantin vs La Roche-sur-Yon
par Fred Poulet
Manchester United est au Brésil. Le champion d’Europe a refusé de s’engager dans la cup, la mythique coupe d’Angleterre, doyenne des compétitions de football, pour aller jouer la première coupe du monde des clubs. Il s’agit d’une compétition totalement dénuée de crédibilité, mais organisée par la fédération internationale qui attribue par ailleurs l’organisation des compétitions internationales aux pays candidats. L’Angleterre est sur les rangs pour la coupe du monde 2006 et Tony Blair en fait une affaire personnelle.
En Italie, les dirigeants de l’A.S. Roma ont envoyé une montre de marque Rolex à chaque arbitre de la première division italienne. À propos de l’A.S. Roma, son entraîneur de la saison dernière, Zedneck Zeeman, qui avait dénoncé le système de dopage quasi institutionnalisé dans le Calcio (1), a démissionné de son nouveau poste en Turquie.
Le chapitre italien nous amène en Uruguay où Diego Maradona qui a fait les beaux jours de Naples se remet difficilement d’une overdose de cocaïne. Son agent, M. Coppola, qui avait déjà fait l’objet de poursuites à Naples où la mafia n’existe pas, accompagnait le génial gaucher à ce moment-là ; il est activement recherché. Son collaborateur, Carlos Ferro Vieira - également recherché - a déclaré que Coppola et lui avaient uriné à la place du joueur lors de contrôles anti-dopage : « On a donné de l’argent aux médecins pour protéger Diego. »
En France on a appris qu’un parrain du milieu marseillais a été abattu à Saint-Ouen (93). Il était propriétaire d’une pizzeria où aiment à se retrouver de nombreux joueurs de sport, ailleurs, et sans que cela ait de rapport, l’entraîneur Rolland Courbis a démissionné. Il avait, il y a quelques mois, et sans que cela ait de rapport, miraculeusement échappé au règlement de compte qui coûta la vie à l’ami qui l’accompagnait à la sortie du stade, un caïd du milieu corse.
En Espagne, le président démissionnaire de l’Athletico de Madrid, Jesus Gil Y Gil, aurait utilisé l’argent des pots-de-vin générés par la destruction du paysage de la ville dont il est maire (Marbella) pour verser une partie du salaire de ses joueurs au noir. Ceux-ci se sont déclarés unanimement solidaires de leur président.
En Côte d’Ivoire, Salou Lassissi, sélectionné pour participer à la coupe d’Afrique des nations a été interné dans un camp de l’armée. « Pour que j’aie plus de chances de jouer », a-t-il déclaré, « l’entraîneur voulait que je lui donne ma montre et mon portable. Je lui ai dit que je n’étais pas ce genre de joueur. »
Au moins aura-t-il échappé au réseau belge démantelé il y a quelques mois, qui organisait un trafic de joueurs africains néo-esclavagiste. Les contrats des joueurs qui n’offraient pas de plus-value au bout de quelques mois étaient détruits et les très jeunes joueurs africains livrés à eux-mêmes.
En Serbie, après l’assassinat du criminel de guerre Arkan, l’ancien maire de Belgrade, déclare : « Il a vécu dans plusieurs mondes : celui de la politique, celui de l’économie, celui du sport et même celui qu’on dit lié au crime organisé. Les assassins viennent indiscutablement d’un de ces mondes. » Il avait à la fin de la guerre racheté le petit club d’Obilic. Petit club qui a soudainement gagné l’édition 1997/ 98 du championnat yougoslave. Il avait commencé sa carrière en tenant une pâtisserie en face du stade de l’Étoile Rouge de Belgrade, Q.G. des supporters du club.
Sinon, le gendarme Nivelle va mieux et Romorantin a dû se contenter du partage des points (1-1) contre la Roche-sur-Yon.
(1) Calcio : championnat d’Italie