Vacarme 14 / tramscape

avant-propos

par

Un dossier sur l’accompagnement artistique du tramway de Strasbourg

« La ville doit privilégier l’intervention artistique. Elle doit aussi faire place au désordre, à cet apport des franges et des banlieues, aux tags, aux vêtements et aux sons que nous avons fait venir du monde entier pour travailler dans nos usines et qui sont aujourd’hui le ferment de l’originalité, de l’âme même de nos villes. »

Michel Krieger

Il y a toujours un risque à vouloir implanter des œuvres d’art dans l’espace public. En la matière, on compte plus de mornes échecs que de réussites retentissantes. Des milliers de rond-points, d’écoles ou de gares où le projet sombre dans le ridicule, rogné par des choix esthétiques issus du consensus politique, menacé d’un côté par le pléonasme et de l’autre par l’arbitraire. Paradoxe : dans ces cas, les interventions des artistes datent et démodent l’espace public plus rapidement que le mobilier urbain.

C’est de ce constat que sont partis ceux qui ont pris en charge l’accompagnement artistique de la nouvelle ligne de tramway de Strasbourg, au premier rang desquels Michel Krieger, conseiller municipal et communautaire, qui l’a rendu possible et Christian Bernard, fondateur du Mamco de Genève, qui l’a dirigé. Risque clairement formulé et assumé, qui permet d’espérer dans la réussite du projet, de l’accompagner, et d’aborder au passage quelques questions essentielles à la pratique artistique aujourd’hui : celle de l’exposition, celle de la commande publique. Celle, surtout, de la relation de l’œuvre à l’espace - public, sonore - telle que l’a particulièrement posée l’une des commandes : l’aménagement sonore des rames et des stations, confiée à Rodolphe Burger. Ce dernier évoque ici avec Gilles Tiberghien la place encore rare du land art sonore, et plus largement de tout travail élaboré sur le son dans la ville.

Le CD [1] qui accompagne ce dossier [2] propose deux trajets du tramway : l’un sur la ligne A, l’autre sur la ligne B, ainsi qu’un morceau original conçu par Rodolphe Burger à partir des annonces du tram.

Notes

[1grâce au soutien d’Agnès b.

[2le CD n’est pas disponible en ligne, il a été inséré dans le numéro 14 de Vacarme