les morts virtuelles d’Oslo

par

Cosignés à Washington par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin le 1er septembre 1993, les accords d’Oslo définissent « une période intérimaire » de 5 ans, durant laquelle les forces militaires et l’administration civile israéliennes devront se retirer de la bande de Gaza et de la région de Jéricho en transférant le pouvoir à un « conseil » palestinien issu des élections. Ils stipulent également qu’« au plus tard au début de la troisième année de la période intérimaire », de nouvelles négociations devront s’engager sur le « statut définitif » des territoires ainsi que les questions restées en suspens, dont celle de Jérusalem.

Depuis leur signature, ces accords n’ont cessé d’être menacés. Calendrier de ces menaces.

12 décembre 1993 : Suite à l’échec de la rencontre prévue entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le retrait israélien de Gaza et de Jéricho est ajourné.

25 février 1994 : Un colon israélien massacre une trentaine de musulmans au Caveau des Patriarches d’Hébron.

19 octobre 1994 : Un attentat-suicide du Hamas fait 22 morts à Tel Aviv.

18 novembre 1994 : La police israélienne ouvre le feu sur une manifestation du Hamas à Gaza. 13 morts et une centaine de blessés.

4 novembre 1995 : Yitzhak.Rabin est assassiné à Tel Aviv

Février-mars 1996 : Après six mois d’accalmie, les attentats du Hamas reprennent.

29 mai 1996 : Benyamin Netanyahou, leader du Likoud, est élu Premier ministre. Les donateurs n’ont versé à ce jour à l’Autorité palestinienne que les deux tiers des fonds annoncés pour les deux premières années d’autonomie.

25 septembre 1996 : Suite à l’ouverture d’un tunnel sous les murs d’enceinte de Jérusalem-Est, des affrontements opposent policiers palestiniens et israéliens.

27 février 1997 : Le gouvernement israélien annonce la construction d’une nouvelle colonie à Jérusalem-Est. Arafat menace de déclarer unilatéralement la fondation de l’État palestinien.