épilogue

Nous devons l’histoire qui suit à elias Sanbar.

Fayçal Husseini, palestinien de l’intérieur, a trouvé une fable pour décrire les étranges contorsions imposées à sa délégation lors des pourparlers de paix : celle du « costume Baker ». Un brave homme de condition modeste reçoit un jour d’un ami généreux un coupon de tissu pour se faire tailler un costume. Ne pouvant payer les services d’un tailleur, il accepte la propositition de quelqu’un qui se dit tailleur et qui lui offre de lui confectionner le vêtement gratuitement. Quelques jours plus tard, le costume est prêt et l’homme le lui fait essayer : une manche est trop longue et l’autre est trop courte, les côtés sont de travers et l’ourlet n’est pas droit, le col, trop serré à gauche, baille à droite et les jambes du pantalon sont de guingois.

« En voilà un costume ! dit-il, effaré.
– Aucun problème ! répond l’homme. Du côté où la manche est trop longue, vous n’avez qu’à tirer le bras et baisser l’épaule. Là où elle est trop courte, rentrez le bras et remontez l’épaule. Si le côté et les ourlets sont de travers, vous n’avez qu’à tourner le buste en marchant. Pour le col, il suffit de garder le cou tourné à droite et le col se desserrera à gauche. Quant au pantalon, tordez-vous les jambes pour suivre la couture. »

Suivant les instructions de l’homme, il marche dans la rue tout tordu, méconnaissable, et les gens le regardent avec étonnement, compassion ou dégoût.

« Le pauvre homme ! dit un passant à un autre. C’est sûrement la créature la plus difforme du monde !
– Peut-être, répond l’autre d’un air songeur. Mais son tailleur est sûrement le meilleur du monde. »

Et Fayçal de conclure, après avoir raconté sa fable à James Baker :

« Donc, monsieur Baker, si vous nous voyez nous conduire de façon bizarre, inhabituelle ou incongrue, ce n’est ni de naissance, ni de nature, ni par goût. C’est seulement que le costume que vous nous avez taillé ne nous va pas. »

Cité par Hanane Ashraoui dans La Paix vue de l’intérieur. Édition des femmes - Antoinette Fouque, 1995