Valentin Chémery
20 articles publiés dans Vacarme
avant-propos
Observer ce qui bouge, ce qui se transforme dans l’expérience des luttes, leurs modes de subjectivation collective, leur lexique.
Not in my name
Après l’attentat de Christchurch, contre la rationalisation ambiante et ce qu’elle cache : un réseau d’idées mortifères repeintes d’euphémisme
Mémoire vive. Politique et sida dans « 120 Battements par minute » entretien avec Philippe Mangeot
Entretien avec Philippe Mangeot
APB mon amour
Mort pour rien
arabe, langue vivante 1 entretien avec Victor Lalo
entretien avec Victor Lalo
voir loin, faire ici
Éditorial. C’est en s’engageant à l’échelle de là où nous sommes, ici ou ailleurs, que l’action peut retrouver un objet et la possibilité de produire un effet, retrouver sa légitimité politique et produire des victoires. « Victoire » ou « gagner », un vocabulaire trop entaché pour ne pas sonner étrange. Et pourtant…
la solidarité comme citoyenneté internationale
Éditorial. Pourquoi n’avons-nous rien fait ? En Syrie, des femmes et des hommes se sont opposés au régime qui les opprimait, ils ont fait face à la dictature. Les premières manifestations ont pris de court observateurs et spécialistes. Tellement les risques d’être emprisonné·e·s, torturé·e·s ou tué·e·s étaient grands.
lendemains et veilles de batailles ? éditorial
Éditorial. Partout le monde bascule, se poutinise, se tend, se recroqueville. La puissance des discours de l’extrême-droite est en train de nous exploser à la figure. C’est un fait. Il faut le reconnaître. Savoir le regarder en face. L’hégémonie de ces discours tradis, cathos, réacs, racistes ou ultra-libéraux est là.
Orlando et suites : (re)politiser nos identités minoritaires
Pour un universel concret
Donc on fait quoi ? Exercices inventifs
Quel courage veut-on de nous ? Le courage de courber l’échine, et cravacher un peu plus, quitte à même mettre du cœur à l’ouvrage ? Notre histoire de courage commence autrement…
Une réaction présidentielle
Ctrl Z.
Confronté à une deuxième vague d’attentats en un an, le président français a disparu quelques jours pour préparer son intervention devant le Congrès. Incommunicable, cette retraite mystérieuse du chef de l’État annonçait des décisions extraordinaires.ne rentrons pas dans le rang !
Face à une nouvelle rentrée pourrie, empowerment ou rodomontade : que choisir ? La plupart des rentrées ne sont que des rappels à l’ordre, comme des sortes de déclinaisons infinies du mot que Marcel Jouhandeau aurait adressé aux manifestants de Mai 68 (…)
une anthropologie du conflit entretien avec Michel Naepels
entretien avec Michel Naepels
sortir de l’effroi, prendre des forces
La course au sacrifice ne fera jamais une politique puisque c’est sa dénégation même : une cause collective martyrisant un individu anéantit l’horizon démocratique.
Lignes de fond en Méditerranée entretien avec Jocelyne Dakhlia
Entretien avec Jocelyne Dakhlia
« La race n’existe pas, mais elle tue »
Le chemin vers la non-racialisation passe peut-être par la race, mais il ne s’y arrête pas. Nous voudrions pouvoir résoudre la situation raciale à la manière du nœud gordien, car c’en est un. Le brutaliser. Sortir par le haut de l’histoire et des plis de son discours.
Bricolages contre un désastre annoncé entretien avec Yves Citton
Entretien avec Yves Citton