Impuissance politique
voir loin, faire ici
par Zoé Carle, Vincent Casanova, Valentin Chémery, Gaëlle Krikorian, Aude Lalande, Adèle Ponticelli & Laure Vermeersch
Éditorial. C’est en s’engageant à l’échelle de là où nous sommes, ici ou ailleurs, que l’action peut retrouver un objet et la possibilité de produire un effet, retrouver sa légitimité politique et produire des victoires. « Victoire » ou « gagner », un vocabulaire trop entaché pour ne pas sonner étrange. Et pourtant…
Une réaction présidentielle
par Alexandre Charrier, Valentin Chémery, Thibault Henneton, Laure Vermeersch & Sophie Wahnich
Ctrl Z.
Confronté à une deuxième vague d’attentats en un an, le président français a disparu quelques jours pour préparer son intervention devant le Congrès. Incommunicable, cette retraite mystérieuse du chef de l’État annonçait des décisions extraordinaires.
Yes, we can’t
par Laurence Duchêne, Dominique Dupart, Carine Fouteau, Paul Guillibert, Thibault Henneton, Xavier de La Porte, Carole Peclers, Adèle Ponticelli, Laure Vermeersch & Pierre Zaoui
La droite c’est l’impuissance imposée dans nos crânes à coup de gourdin, la gauche c’est l’impuissance intériorisée dans nos âmes à coups de renoncements. [...] Mais bernique, ça suffit, cette fois plus question de chanter que notre seul horizon d’impuissance serait celui de la puissance retrouvée. Il faut nommer ce sentiment d’impuissance parce que c’est un moyen de partager.