Vacarme 25

automne 2003

Vacarme 25

numéro épuisé

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 25 (automne 2003), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Enquête

droit de fuite - asile, exils

Le silence au bout du voyage, la recherche du travail à tout prix, l’expérience d’un collectif pour arracher des droits. Histoires d’exilés.

introduction

par

l’ici et ailleurs de la liberté de circulation et l’autonomie des luttes des migrants Lire 

quel asile en France ? (un guide)

par

L’article 4 du Préambule de la Constitution de 1946, en énonçant que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République », définit le droit d’asile constitutionnel.
La France a ratifié la Convention de Genève du 28 juillet 1951 qui, complétée par le protocole de New York du 31 janvier 1967, offre une protection aux personnes craignant avec raison de subir dans leurs pays des persécutions du fait de leur appartenance à une ethnie ou à (...) Lire 

Portopalo

par

Du centre d’enfermement de la Via Corelli à Milan au cimetière des immigrés de l’île de Lampedusa, Federica Sossi restitue ces « autobiographies niées » dont ici les traces - bagues, papiers d’identité, cadavres - furent recouvertes tout autant par la mer que par un silence collectif.
Entre chaque maison, dans les rues d’ici, il y a aussi les morts. La douleur des proches, autour de qui tous se rassemblent, et quelques mots, de leur fille, de leurs parents ou des petits-enfants, signes de remerciement (...) Lire 

au square - le Collectif de soutien aux exilés du 10ème arrdt de Paris

par

hiver 2002-2003 : parfois venus de Sangatte ou du Calaisis, des irakiens, des afghans et des iraniens se retrouvent dans un square de Paris. Un collectif de soutien, créé autour d’eux et avec eux, met en place un dispositif ou les questions stratégiques croisent les problèmes singuliers. récit.
Ils ont une vingtaine d’années - certains d’entre eux sont mineurs. Ce sont des jeunes hommes ; il n’y a pas de femmes seules parmi eux, et les quelques familles qui rejoindront le groupe par la suite (...) Lire 

le kiosque

par

rencontres, derrière les haies bien taillées d’une banlieue chic de l’ouest parisien, de bourgeoises cherchant une main d’oeuvre domestique à bas prix, et de femmes, étrangères pour la plupart, souvent sans papiers, cherchant, à tout prix, un travail. un marché inégal.
Juillet 2003, avec le collectif Précipité
À Neuilly-sur-Seine, un kiosque à journaux, une cabine téléphonique, un banc. Des magnolias géants installés par la municipalité reconnaissante autour d’un carrefour Playmobil, un pâtissier élégant, (...) Lire 

Vacarme 25

Vacarme 25 / automne 2003

Rédaction en chef Philippe Mangeot

Parution le 13 octobre 2003 Édition Vacarme

Pages 124 ISBN 9782915547962

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

numéro épuisé