Vacarme 27

printemps 2004

Vacarme 27

Acheter

10,00 EUR

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 27 (printemps 2004), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Chantier

Victimes et bourreaux face à l’exigence de réparation

Le souvenir appelle la réconciliation ; laquelle exige, toutefois, de distinguer victimes et bourreaux. Le doute ne pardonne pas.

la mémoire-colère

par

On la dit muette, résignée, fataliste, ou bien trop bavarde, ressassant sa douleur... La victime de la violence, violence d’État ou violence politique bien organisée, est un fantasme, une collection d’ombres portées sans sujet auquel les rattacher. Chacun, acteur ou observateur, cultive sa propre figure de victime. On connaît bien la victime érigée en gardien de la mémoire, vestale défendant un passé contre les empiètements d’un oubli souvent vécu comme pure perte. On connaît aussi, grâce à Nicole (...) Lire 

Les forces contraires de la justice internationale

par

Toute justice est rendue, on le sait, « au nom du peuple ». mais de quelle force propre dispose le peuple introuvable de la justice internationale pour contraindre les états à la servir ? La justice est une exigence. mais elle repose aussi sur la force : celle qui poursuit et livre les personnes recherchées. La justice internationale semble aujourd’hui renaître, à la recherche, toujours, de sa propre force.
L’interpellation et les poursuites lancées par le juge Garzon contre Augusto Pinochet ont (...) Lire 

Victimes de la guerre d’indépendance algérienne : des victimes du présent ?

par

La France et l’Algérie se trouvent aujourd’hui confrontées à la mise en concurrence des demandes de réparation de multiples victimes de la guerre d’indépendance. Si les ignorer condamne à voir cette guerre ne jamais s’achever et toujours se poursuivre par d’autres moyens, les reconnaître imposerait toutefois que les ennemis d’hier écrivent en commun l’histoire de leur passé.
Les polémiques autour de la guerre d’indépendance algérienne ont activé la question de la réparation et de la reconnaissance des (...) Lire 

Victime en justice

par

La justice s’est au fil des siècles substituée au règlement interpersonnel des conflits et des dommages Lire 

Victimes et bourreaux face à l’exigence de réparation
Vacarme 27

Vacarme 27 / printemps 2004

Rédaction en chef Philippe Mangeot

Parution le 5 avril 2004 Édition Vacarme

Pages 124 ISBN 9782915547986

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

Acheter

10,00 EUR