Vacarme 27
printemps 2004

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 27 (printemps 2004), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
Victimes et bourreaux face à l’exigence de réparation
Le souvenir appelle la réconciliation ; laquelle exige, toutefois, de distinguer victimes et bourreaux. Le doute ne pardonne pas.
la mémoire-colère
par Sandrine Lefranc
On la dit muette, résignée, fataliste, ou bien trop bavarde, ressassant sa douleur... La victime de la violence, violence d’État ou violence politique bien organisée, est un fantasme, une collection d’ombres portées sans sujet auquel les rattacher. Chacun, acteur ou observateur, cultive sa propre figure de victime. On connaît bien la victime érigée en gardien de la mémoire, vestale défendant un passé contre les empiètements d’un oubli souvent vécu comme pure perte. On connaît aussi, grâce à Nicole (...) Lire →
la douleur en héritage
par Ludovic Lamant
expérimentations politiques par les enfants de disparus (Argentine-collectif HIJOS) Lire →
Réflexions sur la peur, le pardon et le retour des réfugiés libériens
par Michel Agier
D’une mission dans des camps de réfugiés de Sierra Leone où se retissent des liens entre des victimes et bourreaux libériens, Michel Agier rapporte ici des notes de terrain. Lire →
Les forces contraires de la justice internationale
par Christine Martineau
Toute justice est rendue, on le sait, « au nom du peuple ». mais de quelle force propre dispose le peuple introuvable de la justice internationale pour contraindre les états à la servir ? La justice est une exigence. mais elle repose aussi sur la force : celle qui poursuit et livre les personnes recherchées. La justice internationale semble aujourd’hui renaître, à la recherche, toujours, de sa propre force.
L’interpellation et les poursuites lancées par le juge Garzon contre Augusto Pinochet ont (...)
Lire →
une mémoire des corps
entretien avec Jean Hatzfeld et Rithy Panh Lire →
« Les autres ont déjà commencé à travailler »
par Scott Straus
Dix ans après la campagne d’extermination au Rwanda, Scott Straus a entrepris de recueillir des récits de tueurs, exécutants d’un génocide planifié, auteurs d’une violence de voisinage. Lire →
Victimes de la guerre d’indépendance algérienne : des victimes du présent ?
par Sylvie Thénault
La France et l’Algérie se trouvent aujourd’hui confrontées à la mise en concurrence des demandes de réparation de multiples victimes de la guerre d’indépendance. Si les ignorer condamne à voir cette guerre ne jamais s’achever et toujours se poursuivre par d’autres moyens, les reconnaître imposerait toutefois que les ennemis d’hier écrivent en commun l’histoire de leur passé.
Les polémiques autour de la guerre d’indépendance algérienne ont activé la question de la réparation et de la reconnaissance des (...)
Lire →
La réunion des contraires
par Fabien Jobard
L’absorption de la Volkspolizei dans la police berlinoise, 1989-90 Lire →
Victime en justice
par Claire Saas
La justice s’est au fil des siècles substituée au règlement interpersonnel des conflits et des dommages Lire →
