Vacarme 26
hiver 2004

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 26 (hiver 2004), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Cahier
frères le nain
par Anne Bertrand
Que signifie être frères ? Ou plutôt, le rester : choisir le même métier, de l’exercer ensemble, et de n’apparaître que sous un seul nom. Dans leur peinture, les frères Le Nain semblent dire quelque chose de leur fratrie.
Nous avons tous deux vies : La vraie, qui est celle que nous avons rêvée dans notre enfance… La fausse, qui est celle que nous vivons dans le commerce des autres.
Les Le Nain, peintres, étaient trois frères, nés à Laon au tournant des XVIe et XVIIe siècles : Antoine, suivi de Louis, (...)
Lire →
un blind test pour Elephant
par Emmanuel Burdeau
Dans un trimestriel, l’actualité de ce qui sort au cinéma ou passe à la télévision s’inscrit avec un léger retard. Ce décalage peut être la bonne vitesse. Parce qu’il offre hauteur et recul ? Parce qu’il permet au contraire de prendre en compte, en même temps qu’un film, la rumeur publique et critique qui n’a pas cessé de l’escorter. Premier essai avec Elephant, film-monstre.
Revenir aujourd’hui sur Elephant ? À quoi bon, si c’est pour en chanter après tout le monde la beauté sans laisser résonner autour (...)
Lire →
plaies exclusives
par Michel Feher
Autour du conflit israélo-palestinien s’affrontent deux lectures du mal, dont la compétition ravage le débat intellectuel français. comme s’il importait d’abord, non de lutter contre l’intolérable, mais d’en promouvoir sa propre vision.
Les débats que soulève le conflit israélo-palestinien ne sont assurément pas nouveaux : pour l’essentiel, les argumentations et les accusations échangées datent de 1967, même si la signature des accords d’Oslo les a un temps assourdies. Il reste que depuis leur grand retour (...)
Lire →
Vikash Dhorasoo
par Fred Poulet
Il ne s’est rien passé. Il ne s’est rien passé depuis les championnats du monde d’athlétisme. Envoyer un courrier à Vikash Dhorasoo.
C’est vrai, j’aimerais bien parler avec Vikash Dhorasoo. On pourrait parler mais je ne pourrais rien demander. Vikash Dhorasoo est un footballeur qui incite à la répétition parce que c’est délicieux d’écrire Vikash Dhorasoo. Il est d’origine mauricienne et il joue au football à Lyon. Il est réputé pour être l’intellectuel du football français. Son entraîneur Paul Le Guen (...)
Lire →
carnet italien (2)
par Jean-Claude Lebensztejn
25 août, dimanche.
Impruneta, chez Parronchi. Malade (pneumonie (broncopolmonita bilaterale DIFFUSA, proclame Nara à ses amies d’un ton d’émerveillement triomphant), sans doute une clim mal filtrée du Japon qui me lance sa flèche du Parthe), je me repose en lisant — les Fleurs du Mal, que j’ai l’impression de découvrir dans l’étendue de leur sagesse, de leur justesse *.
* Rechercher la lettre de Baudelaire à Toussenel sur l’intelligence poétique comme l’intelligence la plus précise, même au sens (...)
Lire →
Niente
par Caroline Dubois
Pour des raisons de mise en page, cette contribution est disponible uniquement en pdf. Lire →
L’anémone pulsatille
par Suzanne Doppelt
Pour des raisons de mise en page, cette contribution est disponible uniquement en pdf. Lire →
dialogue entre l’adolescent et l’homme
par Carlo Michelstaedter
Pour Michel Valensi
Ce que dit l’adolescent : Je sens en moi deux hommes, un qui veut le plaisir, l’autre le bien. Comme je satisfais tantôt l’un, tantôt l’autre, ma vie est partagée.
Ce que dit l’homme : Mais le bien est-il agréable ou non ?
L’adolescent : Certes, sans quoi il ne serait pas le bien.
L’homme : Et le plaisir qu’est-ce que c’est ?
L’adolescent : C’est la possession des choses plaisantes.
L’homme : Quand tu as donné satisfaction à ton « je » qui veut le plaisir, il ne te manque donc (...)
Lire →
Plans pour refaire le monde
par Pauline Fondevila
Atlas Lire →
cancun, un échec et après ?
par Laurence Duchêne
Nouveaux participants, nouveaux objets, nouvelles contestations : à Cancun, l’OMC a buté sur ses propres mutations. Sans qu’on puisse dire qui sort vraiment vainqueur, tant demeure ouverte la question de la régulation du commerce mondial.
En septembre dernier s’est tenue à Cancun une nouvelle conférence interministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce. Elle s’est soldée par un échec, c’est-à-dire que les pays représentés sont repartis sans avoir signé d’engagement collectif. Que s’est-il passé ? (...)
Lire →
comme un lundi
par Emmanuel Blanchard & Victoire Patouillard
La suppression annoncée du lundi de Pentecôte, mélange d’ardeur idéologique et d’incohérence économique, risque fort d’amener le gouvernement , non seulement à se contredire, mais à illustrer la versatilité de ses principes libéraux.
« L’avenir de la France n’est pas d’être un immense parc de loisirs » (Jean-Pierre Raffarin, le 21 septembre 2003). « Notre prospérité viendra d’abord du travail plutôt que des loisirs. Combien de dizaines de points de base de croissance en plus si chaque Français troquait une (...)
Lire →
comment Hollywood finança le manuel cinématographique des black panthers
rencontre avec Melvin Van Peebles Lire →
cerf-volant
par Amaury da Cunha
Cher ami,
Permets-moi de te donner quelques nouvelles : elles ne sont pas luxueuses, peu coûteuses, quoi que les rédiger me fatigue. J’avais gardé des ressources pour toi. Les autres ne sont que des asticots. Notre amitié mérite cette franchise. Tu n’aimeras peut-être pas. Tu te doutes de ce que je vais dire. Je ne tiens pas à te surprendre. Ni à te choquer. Ni à certifier notre amitié. Oublions mes intentions, j’en suis privé. C’est pour cela que je m’adresse à toi. Ciel ouvert où pourrait figurer un (...)
Lire →
escargot / d’où
par Ariane Chottin-Burger
La route est barrée depuis bientôt six mois, avec un panneau d’interdiction de stationner. Des camions à pistons viennent soulever les voitures dans leurs sangles et les emportent. Il est très tôt, tout le monde dort. Je ne me souviens plus. Faut-il prévenir quelqu’un ? La route est barrée pour des travaux qui ne commencent pas. Sauf le panneau. L’escargot doux roule en coque. Le sol, sous ses jupons charnus, lui donne ses aspérités. Il chemine en baisant les pentes, les creux, les escarpements. (...) Lire →
Rébus
par Victoire Patouillard
une journée dans la rade / 5
par François Rosset
Et comme je n’ai plus d’armée Maudrechine est mon soldat, mon vendeur de colifichets, mon manifestant, mon délibérant, ma reine fertile, mon talent officiel. À ce point énigmatique que l’on croit à tort que mes gouvernements s’inscrivent en faux par rapport à lui.
Visages huilés de mes ministres... Grâce soit rendue à ces milliers de choses dues, à ces petits mouvements, ces toiles tissées puis déposées chaque jour, qui forment un épais tapis ; à ces manoeuvres et à ces gestuelles, ces approches dont je (...)
Lire →
fenêtre, porte et façade
par Jérôme Mauche
Le ciel est à réorganiser à chaque rayon lumineux d’oxygène. L’homme de sable et de gravier se lève de son champ pour aller bétonner avec. Face aux instruments ménagers, des heures durant, qu’un coup de sifflet réglementaire maîtrise en les débranchant. L’animal porcin qui le plus souvent simule se consomme de la tête à la queue. Ce scaphandre équivaut donc à l’os intermaxillaire, en plus cartilagineux certainement. En appuyant sur la touche endormissement, il est loisible d’enregistrer sans en subir la perte (...) Lire →
la voix de jean-luc
par Rodolphe Burger
Écrire sur une voix. mieux : la faire entendre. Dresser un portrait à travers elle. ou plutôt : faire le portrait de cette voix. Un pari de musicien. Et la première d’une série de chroniques à lire à voix haute.
Jean-Luc Nancy n’est pas seulement une des très grandes voix de la philosophie d’aujourd’hui (accentuer le est). Jean-Luc Nancy a (accentuer le a) une voix. Faire son portrait ce serait d’abord faire entendre sa voix. On sait la tâche impossible. Une voix, toute voix, est indescriptible. Plus (...)
Lire →