Vacarme 01
hiver 1997

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 01 (hiver 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
La santé : affaire privée, affaire publique
avant-propos
À maints égards, les grandes logiques de notre époque nous ont beaucoup nui.?À d’autres égards, non. D’où les Chantiers de VACARME. On aurait pu aussi bien appeler cela : laboratoires, ateliers, usines à gaz...
Bref, c’est une rubrique expérimentale, non thématique, où il s’agit avant tout de redonner consistance à l’actualité en se confrontant moins à ses événements « à chaud » qu’aux problèmes récurrents qui la soutiennent.
Suivant trois axes ? : d’abord partir davantage des questions d’usage et de pratiques (...)
Lire →
maladie privée, santé publique
par Pierre Zaoui
L’idée de santé publique n’a rien de spontané. elle implique que la maladie ne soit pas hasard, mais scandale, qu’elle engage, au-delà du corps, la collectivité toute entière. au croisement de nos souffrances intimes et des problèmes de tous, les questions qu’elle pose dessinent le lieu même du politique.
Il y a un an : les grèves « de l’automne ». Pour la Sécu, pour la protection, pour être ensemble, pour dire enfin non, pour... défendre Blondel ?! Il n’y a rien de plus triste que les bilans et les (...)
Lire →
la santé : enjeu scientifique ou politique ?
par Fabrice Bourrasseau & Pierre Zaoui
entretien avec Claire Ambroselli et Armand Tomaszewski Lire →
« cette maladie, elle va avec ma vie, pas contre elle »
par Valérie Di Chiappari
témoignage de Simone Magnet Lire →
« Je voulais être informé pour pouvoir dialoguer avec le corps médical »
par Brigitte Tijou
témoignage d’Alain Volny Anne Lire →
Hygiénisme et libéralisme
par Pierre Zaoui
« Pour soi, tout est permis », et on sombre dans la médiocre apologie du décadent. « Soyons hygiénistes » et c’est la misère du souci de soi petit-bourgeois. Mais comment on s’en sort ?
Une politique de santé responsable est d’abord une politique de prévention, de prophylaxie. On parle même aujourd’hui de médecine prédictive à venir, une médecine qui permettrait de prévoir les maladies pour mieux les éradiquer. Nul ne peut être en désaccord avec cette idée, la plus simple, la plus rationnelle, la plus (...)
Lire →
l’Europe de la santé rentable
par Fabrice Bourrasseau
les politiques de maîtrise des coûts cachent une réelle volonté des États de se
désengager du financement de la santé publique. Tous les moyens sont bons
pour accélérer la privatisation du système sanitaire.
Entre leur volonté de réduire les déficits budgétaires et leur désir de satisfaire aux critères de convergence de Maastricht, les États membres de l’Union européenne font preuve de très peu d’originalité dans leur politique de maîtrise des dépenses de santé.
Les symptômes sont les mêmes pour tous : (...)
Lire →
littérature et maladie
par Pierre Zaoui
Si la maladie est toujours prise entre l’intime et le politique, elle rejoint, sur cette frontière, l’expérience littéraire. L’œuvre de Fritz Zorn (Mars, Folio Gallimard), celle de Max Blecher (La Tannière éclairée, Maurice Nadeau), témoignent de cette proximité.
Étrange exigence que celle de la littérature : parler de soi, de sa maladie à soi, mais en parler à tous, dans un style et une posture artistiques, c’est-à-dire aux antipodes du triste sceau de la confidence et du gémissement. Rien de plus ambigu (...)
Lire →
« Je suis devenu grand quand je suis tombé malade »
par Valérie Di Chiappari
témoignage de Marc Colmar Lire →