Vacarme 15
printemps 2001
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 15 (printemps 2001), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Processus
motion pictures
entretien avec Titina Maselli Lire →
l’atelier absent
par Giorgio Agamben
L’artiste et son atelier, sujet qui ne paraît pas avoir beaucoup intéressé les anciens, ne commence à entrer véritablement dans la peinture occidentale qu’à la fin du 16ème siècle. Mais ce qui frappe dans les premières représentations du genre (par exemple le petit tableau de Rembrandt au Boston Museum of Fine Arts ) est le caractère parfaitement ordonné et vide de l’atelier, qui ne se distingue en rien d’une chambre quelconque.
C’est encore le cas dans le tableau de Kersting qui (…)
Lire →
expression de Titina Maselli
par Jean-Luc Nancy
Elle est toujours entrée dans la ville, la nuit, ou avec ce qu’il faut de nuit pour ouvrir la ville, tunnel, métro souterrain, ombres tombées de haut dans les puits béants entre les gratte-ciel, intérieurs des bars, stores baissés, épaisseurs entassées des parois, des barres ou des barreaux agencés et rivetés et des corps lancés là-dedans à pleine vitesse et à pleine poignée.
Elle est toujours entrée dans la ville, toujours déjà entrée et toujours en train d’y entrer, non pas comme une qui (…)
Lire →
le temps de vivre et le temps d’oublier
par Mohamed Rouabhi
J’ai revu Mahdi et Dani. Ils étaient là, à Épinay. Ils étaient assis autour d’une table et ils fumaient. Ils fumaient des cigarettes qu’ils avaient achetées dans l’avion, la veille, un avion israélien qui venait d’atterrir tout près de Paris, qui venait de se poser tout près d’ici, après être passé tout près de chez moi. Ils avaient l’air fatigué, ils avaient l’air vieux et lointain, l’air de sortir d’un interrogatoire, d’une tempête en pleine mer, l’air de sortir d’une forêt qui brûle. (…) Lire →
capitaine crochet
par Irène Bonnaud
Cet hiver, alors que Peter Stein organisait une compétition sportive à 1200 francs la place (l’intégrale du Faust de Goethe), deux mises en scène de Peter Zadek triomphaient à Vienne et à Bobigny : Rosmersholm d’Ibsen à l’Akademietheater et Hamlet de Shakespeare à la MC 93. La coïncidence des faits trahissait ce qu’on soupçonnait depuis longtemps : chez Stein, la vanité d’un théâtre monumental en fin de course, voulant tant signifier qu’il se retrouve vide de sens, célébrant les noces de la (…) Lire →
« pourquoi devons-nous tout écrire ? »
portrait de Brian Castro Lire →
Estrelitta
par Brian Castro
Je commencerai en déclarant d’emblée qu’à la différence de certains écrivains, je suis issu d’une famille dont le commerce principal est l’affabulation, mais dont l’obsession primordiale est la vérité.
La famille de mon père était originaire de Macao, une petite enclave portugaise sur la côte chinoise dotée d’une réputation quelque peu languissante pour ses casinos et ses prostituées sensuelles. Comparée à Hong Kong, sa voisine prospère et énergique, elle n’avait tout simplement pas si (…)
Lire →
Shangai dancing (extrait)
par Brian Castro
Nombre des écrits contemporains sur l’identité et sur les communautés minoritaires se concentrent sur l’acte de mémoire et donc sur le récit d’histoire(s) non-dites ou passées sous silence. Il y a peu, certains intellectuels français ---- on songe ici à Todorov et à ses Abus de la mémoire - ont demandé si certains membres de minorités historiques, étant donné leur histoire d’oppression et leur marginalisation, n’auraient pas le droit d’oublier. Mais l’oubli est-il une stratégie valable pour (…) Lire →