Vacarme 37

automne 2006

Vacarme 37

numéro épuisé

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 37 (automne 2006), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Éditorial

Entretien

Georges Didi-Huberman

Chantier

artistes en guerre

hors champ

par

fragilités et nécessité de l’image documentaire Lire 

Portfolio

par , ,

Un portfolio signé Éric Baudelaire, An-My Lê, Sophie Ristelhueber et Gilles Saussier. Lire 

artists at war ?

by

It is as impossible to recapture the pain and terror of war as it is to truly remember the agony of an infected tooth. Moritz Thomsen, My Two Wars.
We instinctively understand that images are part of war. From paintings of war to the petrified Gorgon’s head on Theseus’s shield, from ancient dramatisations of surrender to Hitlerian propaganda, from Machiavellian ruses to the use of video by terrorist groups, everyone accepts that the essence of any war relies on a rapport between images at (...) Lire 

the documentary exchange

by

According to geographers, two things describe a city: its natural setting and its place in the interplay of exchanges. Similarly, documentaries define their space at the junction between a location and a link; the landscape they display is weaved from the transactions carried out around of the lens, which senses what is shared and what is not. Documentary ethics are a human geography.
In Buster Keaton’s The Cameraman, a title card serves as a prologue to the story proper: “When acclaiming (...) Lire 

the fresco of icons

by

Eric Baudelaire photographed the second (or third) Iraq war in Hollywood, on a set used by a number of actual TV productions, with thoughts of Over There in his mind. The work that resulted is both a radical critique and layered apology of those clichés that haunt our souls, our screens and our literature. Let us try to understand how this apology can be thus woven into the critique, to a point where both the images of war and their traditional justifications seem linked in an infinite (...) Lire 

Lignes

dans le labyrinthe des centres de rétention

par

Les derniers jours en France que passent les étrangers en instance d’éloignement du territoire se déroulent dans un centre de rétention. Ils y sont privés de liberté, mais pas de droits. Tout semble cependant organisé pour les dissuader de faire usage de ces droits. Les « retenus » ont une chance sur deux d’être relâchés, sans pour autant être régularisés. Et personne n’est jamais parvenu à déterminer précisément pourquoi une personne est expulsée plutôt que libérée. Reportage au centre de rétention du (...) Lire 

un pape à Auschwitz

par

En 1979, Jean-Paul II avait été le premier pape à visiter l’ancien camp d’extermination des juifs à Birkenau, mais, acclamé par 500 000 fidèles, il s’était surtout employé à christianiser le site. Un autel avait été posé sur l’ancienne « rampe » de triage. Une croix géante se dressait, portant une couronne de barbelés (la couronne d’épines du Christ) et une bannière figurant Maximilian Kolbe, le prisonnier polonais martyr (naguère le cardinal Wojtyla l’avait fait béatifier, et Jean-Paul II le canoniserait bientôt (...) Lire 

colère et indignation

par

Il n’y eut pendant longtemps aucun compromis possible : la colère était l’archétype des mauvaises passions manifestant toujours l’impuissance de l’âme qui s’y laisse prendre. Comment justifier en effet la colère pour un Grec ? Passion de la réactivité spontanée, elle répugne absolument à son sens philosophique, à l’impassibilité du sage et à l’idéal de maîtrise de soi qu’elle implique. C’est même en un sens la définition en propre du philosophe antique, et du « philosophe » au sens commun d’aujourd’hui : est (...) Lire 

high, low, fragile: sociologies of the working class

by ,

“Populaire”: something that represents hope in French politics (the reversal of an unfair system, or of domination), yet sociology seems to be dismantling it (the population is too powerless to put an end to domination). Understanding the political battles developing today (the consecration of the “working-class vote” as the holy grail of political contests and, during the same period, the continually repeated evocation of “populism”) requires a very precise exercise in pinpointing the current (...) Lire 

the detention centre maze

by

Foreigners facing deportation spend their last few days in France in a detention centre. They are deprived of their freedom of movement, but not their rights. However, the system seems to be geared towards dissuading them from using these rights. One in every two detainees is released without being granted legal authorisation to remain in France. No-one has ever managed to work out exactly why one person is deported while another is released. I went to the detention centre in Le (...) Lire 

Cahier

un écrivain en guerre

par

Nous publions dans les pages qui suivent les premières pages, traduites de l’hébreu par Jean-Luc Allouche, du second roman d’Emmanuel Pinto, Nota bene, le sourire de Jean Genet. Nous avions déjà publié un de ses textes dans Vacarme n°3. Ce nouveau texte peut paraître plus énigmatique ? : un très court récit, et des notes proliférantes. Le texte prend place au Liban, lors de la guerre de 1982-84. Nous l’avons reçu cet été, pendant la guerre. Rencontre avec l’auteur.
Nota bene signifie en hébreu à la fois (...) Lire 

nota bene

par

écrire la guerre du Liban : extraits d’un roman inédit Lire 

papillons

par

vies d’enfants, chez Gainsborough, Charton, Ferguson Lire 

rébus

par

La solution de ce rébus est disponible page 96 du numéro 37 de Vacarme. Lire 

Substitute

par

Dans Vacarme n° 36, Fred Poulet écrivait qu’il avait confié à Vikash Dhorasoo une caméra Super 8 durant la Coupe du monde de football. Le film, Substitute, est en cours de montage. Lire 

Vacarme 37

Vacarme 37 / automne 2006

Rédaction en chef Fabien Jobard & Mathieu Potte-Bonneville

Parution le 9 octobre 2006 Édition Vacarme

Pages 96 ISBN 9782915547368

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

numéro épuisé