Vacarme 03
été 1997

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 03 (été 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
paroles d’experts, paroles de pouvoir ?
Les ambiguités de l’expertise
Avant-propos. Lire →
Qu’est-ce qu’un expert ?
par Sandrine Glatron
Les experts, formels ou incompétents, sont partout. Leurs avis, répercutés par les médias, peuvent paraître pléthoriques. S’il faut sûrement lier cette impression aux bruyantes affaires en cours, il convient aussi de la rattacher à la pluralité des expertises et des domaines d’investigation. Le dossier que nous ouvrons dans cette rubrique fait la part belle aux expertises de scientifiques, mais tous les champs du savoir sont concernés : les domaines techniques comme l’informatique, les disciplines qui (...) Lire →
Les enjeux de l’expertise démocratique
par Marion Glatron
L’expertise transplante une parole scientifique dans un champ politique. C’est à la jonction de ces deux sphères, celle du savoir et celle du pouvoir, que se joue une des questions essentielles à l’exercice démocratique : comment peut-on faire des choix ?
Dans les processus de décisions, les experts clament leur indépendance, essayant parfois de se mettre hors du jeu politique. C’est en tout cas la position que défend Axel Kahn en affirmant qu’« on se trouve dans un combat de militants crédibles [les (...)
Lire →
Démocratiser l’expertise
par Laurence Duchêne
Une aporie ? Lire →
Fairness doctrine
Entretien avec Bernard Manin Lire →