Vacarme 02
printemps 1997

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 02 (printemps 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
dangers pour la démocratie : Algérie an V
une nouvelle « guerre sans nom » ?
par Emmanuel Buisson-Fenêt
L’Algérie vue d’ici n’est pas ignorée, les attentats en France l’ont déjà par deux fois violemment rappelée à notre souvenir. Simplement on la regarde d’un air étonné, et cet étonnement est effrayant.
Faut-il que la situation soit plus « complexe » que toutes les guerres civiles qui ont vu le jour durant cette même période, de la Bosnie au Rwanda, qui ont mobilisé intellectuels ou moyens d’intervention internationaux pour que cela cesse ? Le paradoxe, c’est que l’Algérie est infiniment plus proche que les (...)
Lire →
un film entre deux rives
par Emmanuel Buisson-Fenêt
Peu de témoignages, et moins encore d’œuvres produites par des Algériens racontent l’exil vécu par les centaines d’artistes, de journalistes, de médecins, d’enseignants et bien d’autres vivant en France, depuis 1993 et les premiers assassinats d’intellectuels en Algérie. En montrant cet exil, L’Oasis de la belle de Mai, film de J.P. Lledo toujours en attente d’une diffusion télévisée, raconte aussi à sa manière trente années passées à remodeler l’identité algérienne.
Marseille, printemps 1995. Des peintres (...)
Lire →