Vacarme 02

printemps 1997

Vacarme 02

Acheter

10,00 EUR

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 02 (printemps 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

dangers pour la démocratie : Algérie an V

une nouvelle « guerre sans nom » ?

par

L’Algérie vue d’ici n’est pas ignorée, les attentats en France l’ont déjà par deux fois violemment rappelée à notre souvenir. Simplement on la regarde d’un air étonné, et cet étonnement est effrayant.
Faut-il que la situation soit plus « complexe » que toutes les guerres civiles qui ont vu le jour durant cette même période, de la Bosnie au Rwanda, qui ont mobilisé intellectuels ou moyens d’intervention internationaux pour que cela cesse ? Le paradoxe, c’est que l’Algérie est infiniment plus proche que les (...) Lire 

un film entre deux rives

par

Peu de témoignages, et moins encore d’œuvres produites par des Algériens racontent l’exil vécu par les centaines d’artistes, de journalistes, de médecins, d’enseignants et bien d’autres vivant en France, depuis 1993 et les premiers assassinats d’intellectuels en Algérie. En montrant cet exil, L’Oasis de la belle de Mai, film de J.P. Lledo toujours en attente d’une diffusion télévisée, raconte aussi à sa manière trente années passées à remodeler l’identité algérienne.
Marseille, printemps 1995. Des peintres (...) Lire 

Vacarme 02

Vacarme 02 / printemps 1997

Rédaction en chef Philippe Mesnard & Mathieu Potte-Bonneville

Parution le 1er avril 1997 Édition Vacarme

Pages 80 ISBN 9782915547757

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

Acheter

10,00 EUR