Vacarme 03
été 1997
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 03 (été 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
éditoriaux
nous nous permettons d’insister
La gauche a gagné les élections. C’est-à-dire, pour l’instant, que la droite les a perdues. C’est la moindre des raisons de se réjouir : avoir passé par-dessus bord ceux qui parlent de « frigidaire » quand on dit « hospitalité », ou qui évoquent la « mauvaise graisse » quand on défend le service public. Mais quoi, au-delà de cette joie simple ? D’abord, un constat : la gauche officielle sait à l’occasion sortir de ses gonds, pour peu qu’on l’y oblige. C’était le sens du forum organisé le 20 (…) Lire →
24 mai 1997
par Bernard Sève
J’ écris ces lignes avant le premier tour des élections, vous les lisez après le second. Situation bizarre : rien sur le résultat des urnes, que vous connaissez, mais pas moi. Situation intéressante : on peut tourner son attention vers le geste même de l’élection, et remonter de l’urne à l’isoloir.
Voter ne va pas de soi : que la conquête du suffrage ait été un grand combat de nos grand-mères et de nos arrière-grand-pères ne nous paraît plus un motif suffisant pour sacraliser le vote. Nous (…)
Lire →
le septième commandement
par Emmanuel Pinto
En quête d’identité. Enquête identitaire. Les fils des réponses à la question qui suis-je ? Se nouent, jusqu’à former une pelote inextricable. Tirer sur ces fils, c’est se déchirer un peu.
Tu regardes l’ensemble, tu regardes la composition, en fait tu regardes le tout. Tu regardes une personne, comme si tu regardais à l’intérieur d’une jarre dont les bords sont étroits et qui est très haute, tu scrutes d’un œil curieux et tu ne découvres rien, ni ses parois, ni son fond. Avec tes doigts, (…)
Lire →