Vacarme 04/05
automne 1997

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 04/05 (automne 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
éditoriaux
qui est conservateur ?
par Pierre Zaoui
Voici un numéro double : 124 pages, c’est évidemment trop long, et vous êtes accablés, et vous vous dites que nous vous prenons pour ce que vous n’êtes pas, des lecteurs acharnés qui n’ont que cela à faire, et vous avez sûrement raison. Mais c’est ainsi, nous n’avons pas pu couper ou supprimer des textes en plus, censément trop longs, censément trop denses. Nous sommes des conservateurs de ce qui a été fait, c’est ainsi (et que les auteurs que nous avons malgré tout un peu coupés [sic] nous pardonnent). (...) Lire →
25 août 1997
par Bernard Sève
« Le pédophile » est devenu, en quelques mois, l’ennemi le plus inquiétant, polymorphe et pourtant un : c’est le monstre. Mais le monstre, c’est l’impensable : le mot « pédophile » fonctionne comme un exorcisme, non comme l’amorce d’une problématisation ; il concentre notre peur et notre malaise, pour nous en purifier, et les rejeter au loin sous la figure d’un « monstre » dont il n’y a rien à penser, sinon qu’il est absolument mauvais et qu’il n’a absolument rien à voir avec nous.
Refusons cette dynamique (...)
Lire →