Vacarme 02

printemps 1997

Vacarme 02

Acheter

10,00 EUR

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 02 (printemps 1997), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

éditoriaux

28 mars 1997

par

Nous avons perdu une bataille. Le Front national a réussi à investir l’espace déserté de la politique française.
Certains disent qu’il pose de bonnes questions, ou qu’il capitalise sur les peurs des Français. C’est d’autre chose qu’il s’agit, et de plus grave : le Front national fait de la politique. Et s’il peut ainsi parader, c’est parce que nous le laissons tournoyer seul entre quatre points cardinaux qui devraient être les nôtres - si toutefois nous nous entêtons à nous dire « la gauche ».
1. La (...) Lire 

la cause nationale, le joker

par

Monsieur Juppé vient de sortir son dernier joker en décrétant l’enfance maltraitée grande cause nationale. Ne soyons pas dupe.
Il joue la carte de la « grande » morale pour tenter, une fois de plus, de désamorcer le climat de crise tant sociale que morale dans lequel la France et l’Europe s’agitent. Ce type de joker - le « grand événement fédérateur » - est une stratégie vieille comme le pouvoir politique. Mais qu’un gouvernement utilise les malheurs d’enfants comme faire-valoir pour sortir du bourbier (...) Lire 

Vacarme 02

Vacarme 02 / printemps 1997

Rédaction en chef Philippe Mesnard & Mathieu Potte-Bonneville

Parution le 1er avril 1997 Édition Vacarme

Pages 80 ISBN 9782915547757

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

Acheter

10,00 EUR