Vacarme 06
hiver 1998
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 06 (hiver 1998), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
éditoriaux
« comprendre, c’est savoir comment continuer. »
par Mathieu Potte-Bonneville
C’est un mot de Wittgenstein. Ce pourrait être une devise (un peu chic, mais plutôt exigeante) pour ce que nous tentons, depuis un an déjà, de produire au travers de Vacarme. Essayons de préciser, mot à mot, ce que l’on peut y lire, pour dire nos convictions de départ. Pour dire, aussi, où nous en sommes et ce que nous comptons faire maintenant.
Continuer. Se dire « à gauche », aujourd’hui, c’est savoir que ça ne peut pas continuer ainsi, dans cet espèce de déglinguage métastable de tout, (…)
Lire →
l’équilibre ne fait pas une politique
par Bernard Sève
« Équilibre » semble être devenu le maître-mot du discours gouvernemental. C’est Strauss-Kahn déclarant « équilibrés » les projets de réforme de France Télécom et d’Air France, c’est Élisabeth Guigou vantant l’« équilibre » de sa réforme de la justice, c’est Chevènement insistant sur le caractère « équilibré » de son projet de loi sur les sans-papiers. J’annonce solennellement que, quelle qu’elle doive être, la loi sur le cumul des mandats sera « équilibrée », et même équilibrissimée. (…) Lire →