Vacarme 26
hiver 2004

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 26 (hiver 2004), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
la vie ou la bourse : de l’innovation thérapeutique à l’accès aux médicaments
la vie ou la bourse
par Gaëlle Krikorian
Deux dates : avril 2001, 39 multinationales du médicament renoncent, en cours de procès, à leurs poursuites contre le gouvernement sud-africain. Novembre 2001, l’OMC proclame la déclaration « Santé publique et propriété intellectuelle ». Le début possible d’une autre ère.
Quelques années auparavant, une bataille pour l’accès aux copies de médicaments dans les pays en développement s’était engagée — une bataille qui opposait les malades aux compagnies pharmaceutiques. Les premiers, privés de l’accès à des (...)
Lire →
« paradigme du monopole »
par Gaëlle Krikorian
La recherche et le développement
De 1930 à 1970, la recherche pharmaceutique est en pleine effervescence. Dans les colonies, l’exposition d’Européens à des pathologies absentes ou rares dans leurs pays d’origine (paludisme, trypanoso-miase, bilharziose, lèpre, onchocercose) suscite une intense recherche médicale et pharmaceutique : les services de médecine tropicale, notamment dans les hôpitaux militaires, se développent et sont chargés d’identifier l’origine des maladies et de découvrir de nouveaux (...)
Lire →
« il n’y a pas à choisir entre innovation et accès aux médicaments »
entretien avec James Love Lire →