Vacarme 26
hiver 2004

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 26 (hiver 2004), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Un lieu
cliniciens de l’origine
cliniciens de l’origine
par Ariane Chottin-Burger
Si nous nous sommes rendus à l’hôpital universitaire de Lausanne pour rencontrer François Ansermet et ceux avec qui il travaille sur les biotechnologies attachées à la périnatalité, c’est parce que ce travail noue de façon singulière, dans la clinique, médecine et psychanalyse. Cette clinique est celle des biotechnologies liées à la procréation et aux opérations chirurgicales précoces des enfants pseudo-hermaphrodites. Elle permet de saisir les effets subjectifs incalculables qui découlent (…) Lire →
terra incognita
entretien avec François Ansermet Lire →
au service des PMA
par Ariane Chottin-Burger, Gaëlle Krikorian & Philippe Mangeot
L’hôpital universitaire de Lausanne. Derrière, les cimes déjà un peu enneigées, devant, le lac. Une ville dans la ville. Une citadelle de 1200 lits où travaillent chaque jour 5 392 employés.
Dans le service des procréations médicalement assistées, les couloirs sont encore vides. Sur un tableau noir contre le mur, un dessin d’enfant à la craie est resté : un grand animal énigmatique et une maison. Il est tôt. Avec nous, François Ansermet, psychanalyste, psychiatre d’enfants, Marc Germond, (…)
Lire →
le chas de l’aiguille
par Ariane Chottin-Burger, Gaëlle Krikorian & Philippe Mangeot
« Ainsi la légende que la peinture s’est faite de sa propre origine — l’histoire grecque de la jeune fille qui trace sur le mur le contour de l’ombre de son fiancé partant pour la guerre — ne doit pas être comprise comme une parabole de la représentation. Cette fille ne cherche pas à reproduire, pour se la remémorer, l’image de celui qui ne sera plus là : mais elle fixe l’ombre, la présence obscure qui est là dès que la lumière est là, le double de la chose — de toute chose — et son fond (…) Lire →