Vacarme 25

automne 2003

Vacarme 25

numéro épuisé

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 25 (automne 2003), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Processus

excursus

par

Mise en page du laboratoire de Salvatore Puglia : d’un côté les images sources, archives iconographiques d’une Europe fasciste ; de l’autre les mêmes détournées par l’artiste, séries étranges, architectures et silhouettes comme surgies de la mémoire. Des unes aux autres un trouble, et une interrogation que le peintre formule pas à pas dans les textes qui accompagnent ses expositions .
T-01. La solitude des monuments
« I monumenti debbono giganteggiare nella loro necessaria solitudine » ; Les monuments (...) Lire 

une banquette contre l’aura

par

Nombre d’œuvres contemporaines ne se présentent plus comme des objets à regarder mais comme des situations dont le public est l’acteur. Une telle esthétique, baptisée « relationnelle », n’a pas manqué de susciter des réserves chez les passéistes tenants du modernisme et de l’autonomie sacrée de l’art. Et s’il fallait, contre ces derniers, la soutenir résolument, mais pour de tout autres motifs que ceux invoqués par ses champions ?
Le spectateur est devenu un personnage majeur de la scène artistique (...) Lire 

la vérité vraie

par

D’un côté, des spectacles qui rendent compte des souffrances vécues par des victimes de génocide ou des exilés à travers une mise en scène de témoignages. De l’autre, des associations qui aident à l’émergence de ces récits et travaillent à leur mise en forme. L’authenticité est le résultat d’une élaboration formelle où l’esthétique théâtrale rejoint l’action politique.
Six créations théâtrales récentes parlent des souffrances liées aux guerres et aux massacres, ainsi qu’à l’exil, à l’errance et au confinement des (...) Lire 

Vacarme 25

Vacarme 25 / automne 2003

Rédaction en chef Philippe Mangeot

Parution le 13 octobre 2003 Édition Vacarme

Pages 124 ISBN 9782915547962

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

numéro épuisé