Vacarme 12

été 2000

Vacarme 12

numéro épuisé

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 12 (été 2000), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

processus

soupe instantanée à la sauce de haricots noirs

par

Soupe Instantanée à la sauce de haricots noirs, huis clos en un acte écrit en 1981, est la première pièce de Tsai Ming Liang. Quatre stagiaires vivent sur un plateau de cinéma abandonné en attendant la reprise des tournages. Ah Tsai, Hsiao Sheng et Hsiao Lee passent leur temps à jouer aux cartes et observent la passion de Ah Shan pour le cinéma qu’ils prennent pour une sorte de folie passagère. À la fin de la pièce, leur explosion de joie lorsqu’il parvient à les convaincre de partager son obsession met (...) Lire 

les amis sans visage de Tsai Ming-Liang

par

En 1995, Tsai Ming-Liang a réalisé un documentaire sur le sida, My New Friends. « L’initiative en revient à un producteur qui avait lancé une série sur le regard porté, dans différents pays, sur les malades du sida. Il a passé commande à cinq réalisateurs, et j’ai été chargé de Taïwan. » Le film n’a jamais été montré en France.
D’abord, surmonter une courte irritation. Deux gays de Taiwan racontent leur séropositivité. On ne verra jamais leur tête, mais des mains, une nuque, un dos, des lèvres parfois, des (...) Lire 

un portrait

par

Vous me montrez ce visage et vous me dites que ce visage est le mien, n’est-ce pas ?
Vous me dites que celui qui figure sur ce papier, c’est moi.
Mais moi, je ne suis pas sur ce papier. Moi, je vous parle d’ici et mon corps tout entier est habité par la vie.
Pourquoi sur ce papier n’y a-t-il que la tête et les épaules, pourquoi sur ce papier n’y a-t-il qu’une partie de moi-même ?
Regardez-moi. Suis-je la moitié d’un homme ?
Regardez mes mains. Mes mains sont vivantes.
Cet homme sur ce papier ne (...) Lire 

Vacarme 12

Vacarme 12 / été 2000

Rédaction en chef la revue Vacarme

Parution le 3 juillet 2000 Édition Vacarme

Pages 112 ISBN 9782915547832

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

numéro épuisé