Vacarme 57
automne 2011

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 57 (automne 2011), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
Places en action
Tahrir, Puerta del Sol, République... La liste est longue car la place est vague comme un terrain ou une idée, offerte à tous les possibles. Un dossier porté par le désir d’une place plus grande.
Places en action
par Pascale Bouhénic & Dominique Dupart
Places en action. Places à prendre. Tahrir en Égypte. Avenue Bourguiba en Tunisie. Et aussi, Puerta del Sol à Madrid. Syntagma à Athènes.
Pour autant : toutes les places ne se valent pas. De Tahrir à Sol, de l’Égypte à l’Espagne, l’occupation des sols n’a pas le même sens. Révolution. Insurrection. Émeute. Sur les places se déclinent des événements et des rassemblements très divers. Les places ne disent pas encore leur nom.
Ici, ça ne prend pas. Le Champ de Mars est mort. À Paris, les places de la (...)
Lire →
Jaurès-mésami
par Emmanuelle Gallienne
1. arrivées
-- C’est quoi, « arriver » ? Je ne comprends pas « arriver ».
Gare de Lyon, oui Gare de Lyon, c’est où ? C’est là.
Ils sont maintenant deux qui sortent ensemble de la gare et qui remontent la rue de Lyon jusqu’à la place de la Bastille.
Gare du Nord, ils sont deux et cherchent la Gare de l’Est, ils n’ont pas la moindre idée d’où ça se trouve, ils descendent vers le métro. Un homme veut leur vendre un billet pour la Gare de l’Est : c’est vingt euros, c’est une heure de train. Ils se méfient, (...)
Lire →
Polices en place
par Olivier Cahn & Fabien Jobard
Paris. Esplanade des invalides. 23 mars 2006
par Fabien Jobard
Située dans le septième arrondissement de Paris, l’Esplanade des Invalides est un rectangle de pelouse de 122 500 m2, dessiné au XVIIIe siècle, aujourd’hui traversé de deux voies de circulation perpendiculaires. Il est planté d’arbres sur ses grands côtés, et est bordé par la Seine au nord et l’Hôtel des Invalides au sud. La rue de l’Université qui la traverse mène à l’entrée nord du Palais Bourbon, tandis que l’une des voies latérales, la (...)
Lire →
Un vent froid
par Stéphanie Eligert
De l’influence de l’architecture sur les manifestations. Ou comment le micro-climat de l’esplanade des Invalides a désintégré et sapé la manifestation du 19 octobre 2010.
Au moment où ce texte s’écrit, il existe une matité politique : pourquoi l’énergie révolutionnaire venue de Tunisie, irradiant le monde arabe au début du printemps 2011, montant en Europe début juin par l’Espagne (les Indignés et la Puerta del Sol) et la Grèce, a fait comme passer par dessus la France pour gagner directement Londres et (...)
Lire →
Opérations révolutions
par Amin Allal, Kerim Bouzouita, Youssef El Chazli & Walid Samir
SYRIE / MARCHER
À Damas, pas de Place pour la révolution. Nous ne pouvons nous arrêter à l’air libre sous peine de risquer l’arrestation, celle qui vous fait disparaître dans les souterrains des prisons des commissariats, des bâtiments de la sécurité, des ministères, de n’importe quel édifice public. À Damas, notre révolution est itinérante, elle ne peut se permettre de se reposer. Nous marchons dans les rues, vite, en petits groupes, de plus en plus nombreux, en criant des slogans. Nous traversons des (...)
Lire →
Journal de barricades : octobre 2010, extrait
par Dominique Dupart
Phénoménologie d’un blocus lycéen. Lire →
« Ne pas avoir peur du vide »
Entretien avec Anne Labroille. Lire →
La place, l’accès
par Ariane Chottin-Burger
Quand sa fermeture pour deux ans a été annoncée en 1998, les « habitués [1] » de la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou à Paris ne pouvaient s’y faire. Dans cet espace intérieur ouvert au rassemblement quotidien d’hommes et de femmes venus lire, étudier, écrire, chacun trouvait sa place, y tenait, à sa façon. Leurs mots le disent : Ici c’est chez moi — On voyage ici, on ne vous demande pas de remplir des papiers — Dans les universités, on est tous paumés là j’avais mon lieu de (...) Lire →
Je vous écris d’Espagne
par Cuji & Fatimatta
Que la parole retourne à ceux qui ont occupé concrètement les places est une conclusion nécessaire. Puerta del Sol, à Madrid, printemps 2011 : là, il s’est sans doute inventé quelque chose que seule une lettre — à deux voix qui font une — pouvait formuler à notre intention : place à l’avenir !
Traduit de l’espagnol par Risodomar & Ludovic Lamant
Vous me demandez de vous parler de ce qui s’est passé en Espagne depuis le 15 mai, pour le partager avec vos amis à Paris et dans tout le pays. Je vais (...)
Lire →