Vacarme 60
été 2012
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 60 (été 2012), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
ruines modernes
La ruine contemporaine est le miroir d’un présent qui contemple son espace déserté, rendu à la vie des choses. Invitation à la promenade parmi des ruines qui sont les nôtres.
Nos ruines
par Diane Scott
1.
La ruine est un motif contemporain. Si jamais ce que notre époque emporte de rapport à l’histoire autorise quelque chose comme un Zeitgeist [1], la ruine est une de ses images. Plus exactement, la ville sinistrée, abandonnée ou détruite. De l’objet touristique aux jeux vidéo, en passant par le cinéma post-apocalyptique et toute une série de travaux photographiques, la ville détruite aimante nos images, comme une chair. Rocades explosées, immeubles à l’abandon, voitures renversées, (…)
Lire →
Cicatrices du sens
par Anaël Marion
Toute ruine n’est pas le témoignage d’un lointain, de l’histoire d’une civilisation passée que l’on peut reconstruire à partir de ses restes. À l’ère moderne, la photographie a permis de garder des images vives, affectées, interrogeant le travail d’apaisement et de deuil après les destructions massives des guerres qui ont ravagé les constructions et les paysages et mis leurs habitants à la rue. La douleur engendrée par le dénuement face au monde entropique pousse l’être humain, pas après (…) Lire →