Vacarme 61

automne 2012

Vacarme 61

Acheter

12,00 EUR

À nos lectrices et lecteurs

Ce numéro, Vacarme 61 (automne 2012), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es. Abonnez-vous.

Chantier

La démocratie malade de son devenir universitaire

De 2007 à 2012, l’inventivité de mouvements étudiants et enseignants de grande ampleur ont secoué les universités aux quatre coins du monde. Bilan et promesses.

A bas l’excellence !

par

La transformation des universités s’est opérée à travers un ensemble foisonnant de dispositifs. On peut citer, sans prétendre à l’exhaustivité, la réforme licence-master-doctorat (LMD) en 2002, le pacte pour la recherche en 2005, qui crée notamment les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) en 2007 ou encore la mise en place des Équipex (« équipements d’excellence »), Labex (« laboratoires d’excellence »), Idex (« (...) Lire 

« L’université, c’est l’usine : Grève générale ! Occupons les lieux ! »

par

Ce texte est un extrait d’un entretien avec Peter Osborne paru dans la revue Reclamations que nous remercions chaleureusement de nous avoir autorisés à traduire et reproduire.
Les réformes néo-libérales s’attaquent à l’enseignement supérieur. La marchandisation de l’université, qui pouvait sembler un processus fondamentalement contradictoire, fonctionne en Grande-Bretagne : les établissements « polytechniques » (écoles techniques et professionnelles de premier cycle), rebaptisées en 1992 « nouvelles (...) Lire 

Vacarme 61

Vacarme 61 / automne 2012

Rédaction en chef Marion Lary & Carole Peclers

Parution le 3 octobre 2012 Édition Vacarme

Pages 252 ISBN 9782350960623

Diffusion en librairies Difpop

Diffusion numérique Cairn

Acheter

12,00 EUR