Vacarme 61
automne 2012

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 61 (automne 2012), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
La démocratie malade de son devenir universitaire
De 2007 à 2012, l’inventivité de mouvements étudiants et enseignants de grande ampleur ont secoué les universités aux quatre coins du monde. Bilan et promesses.
Avant-propos
par Sophie Wahnich
La démocratie malade de son devenir universitaire Lire →
A bas l’excellence !
par Julie Le Mazier
La transformation des universités s’est opérée à travers un ensemble foisonnant de dispositifs. On peut citer, sans prétendre à l’exhaustivité, la réforme licence-master-doctorat (LMD) en 2002, le pacte pour la recherche en 2005, qui crée notamment les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) en 2007 ou encore la mise en place des Équipex (« équipements d’excellence »), Labex (« laboratoires d’excellence »), Idex (« (...) Lire →
De l’étudiant citoyen à l’étudiant consommateur
par Andrew McGettigan
Grande-Bretagne Lire →
« L’université, c’est l’usine : Grève générale ! Occupons les lieux ! »
par Peter Osborne
Ce texte est un extrait d’un entretien avec Peter Osborne paru dans la revue Reclamations que nous remercions chaleureusement de nous avoir autorisés à traduire et reproduire.
Les réformes néo-libérales s’attaquent à l’enseignement supérieur. La marchandisation de l’université, qui pouvait sembler un processus fondamentalement contradictoire, fonctionne en Grande-Bretagne : les établissements « polytechniques » (écoles techniques et professionnelles de premier cycle), rebaptisées en 1992 « nouvelles (...)
Lire →
La génération étudiante du réveil démocratique
par Javiera Canales, Nadine Faure & Fernanda Uribe
Chili Lire →
Carré rouge
par Marc-Antoine Lévesque
Québec Lire →