Vacarme 61
automne 2012
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 61 (automne 2012), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Enquête
Autisme : l’Antenne 110 à Bruxelles
Comment aborder l’autisme, ce trouble associé à la figure d’enfants repliés sur eux-mêmes ? Rencontre avec des praticiens exemplaires.
autisme : l’Antenne 110 à Bruxelles
Vacarme ouvre ici le premier volet d’un dossier sur l’accueil de la folie aujourd’hui. Il s’agit de se déplacer pour une série de rencontres dans des lieux où des équipes qui se réclament de l’orientation de la psychanalyse soutiennent de véritables engagements, cherchent et inventent à plusieurs, sans céder aux impératifs classificatoires et économiques, ni aux exigences d’adaptation à une norme sociale, mais en défendant le choix éthique et politique de l’accueil et du soin.
Ces lieux de (…)
Lire →
« un système d’antennes de sécurité né d’îles fabuleuses »
par Ariane Chottin-Burger & Aude Lalande
Comment aborder l’autisme, ce trouble associé à la figure d’enfants repliés sur eux-mêmes, mutiques ou hurlant, enfermés dans un monde indéchiffrable ? S’agit-il d’une maladie génétique, d’un handicap, comme les législations récentes le définissent, ou, comme en témoignent les écrits de nombreux autistes, d’un fonctionnement subjectif singulier ?
Dès les années 1930 l’autisme (du grec autos, « soi-même ») est cité par Bleuler dans le groupe des schizophrénies. Mais il faut attendre les (…)
Lire →
« Des enfants qui ne dérangeaient pas du tout les enseignants »
par Ariane Chottin-Burger & Aude Lalande
Rencontre avec Bruno de Halleux, Jean-Luc Gillet & Marie-Françoise Lisen, de l’Antenne 110. Lire →
un bord comme protection
Pour vivre les autistes construisent un bord qui fait rempart contre le monde angoissant qui les entoure. Donna Williams parle « d’enfermer les autres dehors ». Le bord a fonction de protection ; l’objet qui sert de double peut permettre de le franchir, de lancer des « pseudopodes » vers le monde extérieur, disait Kanners. C’est est aussi le lieu dans lequel le sujet trouve sa dynamique. « Ce bord peut être appréhendé à partir de trois éléments : le double, l’objet (autistique) et un îlot de (…) Lire →
Qu’est-ce que « l’objet autistique » ?
par Cédric Detienne
La désignation d’« objet autistique » suggère qu’il s’agit d’un objet dans le sens courant du terme, c’est-à-dire un objet distingué, séparé du corps de l’enfant qui le manipule. Or l’objet autistique concerne justement une manipulation impliquant le corps. Par exemple un enfant réalise à longueur de journée des mouvements toujours identiques avec sa main, ou encore des trajets précis dans une pièce, toujours de la même façon, d’un mur à un autre, et sans jamais s’arrêter. Dans ces exemples, (…) Lire →