Vacarme 62
hiver 2013
À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 62 (hiver 2013), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Mille milliards de critiques
On critique en rêvant. On rêve en critiquant. Beaucoup. Et même un peu trop. Mais aussi pas assez. Essai critique en forme d’essais critiques.
Mille milliards de critiques
par Pascale Bouhénic, Vincent Casanova, Joseph Confavreux, Laurence Duchêne, Dominique Dupart, Gabrielle Fois-Kaschel, Lisa Ginzburg, Paul Guillibert, Thibault Henneton, Caroline Izambert, Xavier de La Porte, Philippe Mangeot, Petra Neuenhaus, Victoire Patouillard, Antoine Perrot, Mathieu Potte-Bonneville, Anaïs Vaugelade, Lise Wajeman & Pierre Zaoui
Nous sommes tous des critiques. Nous faisons tous de la critique. Tous les jours. Le matin, on se lève, on regarde le ciel et on fait de la critique. Le soir, on se couche, on rêve et on fait de la critique. On critique en rêvant. On rêve en critiquant. Beaucoup. Partout. Et même un peu trop.
Mais aussi pas assez.
Le problème est là : trop de critique, ça donne un sentiment de pas assez, et même parfois, de plus du tout.
Mais pas question de déplorer la massification de la critique — (…)
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Cahier
ACTA récit d’une victoire (#pasencoretotale).
Entretien avec Gaëlle Krikorian. Lire →
Quelques remarques sur la littérature américaine
par Tanguy Viel
« Un grand roman américain ! » / TELERAMA
« Une histoire bouleversante, qui rejoint la grande Histoire » / LE NOUVEL OBSERVATEUR
« Sexe, pouvoir, argent. Toute l’Amérique en 500 pages » / LES INROCKUPTIBLES
« Des personnages criants de vérité » / ELLE
« On en a pour son argent » / LE POINT
Un roman américain est un roman qui parle de l’Amérique. Cette remarque, c’est vrai, frôle la tautologie, mais il est troublant de constater que si on remplace Amérique par France, alors ça ne (…)
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Parades des vivants
par Vincent Casanova & Sacha Zilberfarb
sur Treme, saison 1 Lire →
Collectif de film
par Federico Rossin
« Nous voulons faire des films déconcertants, qui ébranlent les hypothèses, qui n’enjolivent rien, mais nourrissent l’espoir (sans doute insensé) d’exploser au visage comme des grenades ou d’ouvrir l’imagination comme un bon ouvre-boîte. »
Robert Kramer
Pourquoi faire un film collectif ? Il est entendu qu’un cinéaste obéit à ses désirs et à ses obsessions, mais à quels sentiments et quels besoins répond un groupe de personnes lorsqu’elles mettent en commun leur travail et leur savoir (…)
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DocLisboa
par Ludovic Lamant
1
Deux paysannes perdues en forêt. Elles parlent galicien et cherchent la sortie. L’une propose d’emprunter ce sentier, l’autre refuse, prétend qu’elles y sont déjà passées. Comment peux-tu en être si sûre, rétorque la première ? Il suffit de se fier aux arbres, répond la seconde. Mais tous les arbres se ressemblent, peu importe leur espèce : un arbre est un arbre. « Les femmes comme toi ne voient que les différences, les nuances. Des choses insignifiantes qui n’ont pas d’importance. Il (…)
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Ombres doubles
Troisième série extraite du fonds de Véra Cardot et Pierre Joly, photographes d’architecture [1]. Ces images peuvent valoir comme signature : les silhouettes, prises entre les parois vitrées d’un bâtiment, sont sans doute les portraits de l’un par l’autre. Ce n’est pourtant pas l’ombre de l’auteur qui s’imprime par-dessus le portrait flou, mais celle du sujet qui se redouble, comme si l’horizon esthétique était celui de l’absorption du regard par les lieux. Lire →
Louange du lieu et autres poèmes
par Lorine Niedecker
Poésie, traduction par Abigail Lang, Maïtreyi & Nicolas Pesquès. Lire →
À l’hôtel des Africains
par Pierre Benetti
Dans une ville où le laisser-aller et le laisser-faire sont devenus la règle générale pour les immigrés, tout semble reposer sur le travail des bénévoles et des avocats. Lire →
Je n’arriverai jamais à décrire ces serpents !
par Emmanuelle Gallienne
Aux exilés il est souvent demandé de raconter leur histoire : mais comment résumer une vie brisée ? et comment l’entendre ? Lire →
Portraits joués
par Gilles Raynaldy
Ces portraits ont été réalisés à la cité scolaire Jean Jaurès de Montreuil. Quatre ans durant, de 2008 à 2010, Gilles Raynaldy a documenté de la cité les murs, les espaces, les arbres, et les êtres. Au commencement de la série, des candidats à l’oral du bac 2009‑2011, c’est-à-dire des enfants déjà sortis de l’enfance en passe d’être initiés par un grand rite national. Leurs yeux baissés. Des portraits qui font voir l’attente. Des portraits qui font voir la concentration. Mais ces portraits (…) Lire →
Éloge des dettes
par François Rabelais
Aux chapitres III et IV du Tiers Livre de Rabelais, Panurge, à qui Pantagruel reproche d’avoir mangé son blé en herbe, se lance dans un éloge des dettes. Alors que la politique européenne impose à tous une austérité délétère, il est temps de relire ce texte, souvent répertorié comme un morceau de bravoure ; mais l’éloge paradoxal, qui valorise un objet apparemment indigne, est surtout l’occasion de remettre, comme dit Bataille, « l’économie à la mesure de l’univers », d’en appeler à la vie (…) Lire →
Et si nous n’étions pas morts ?
par Pascalle Monnier
La nécessité de la critique — Pourtant il l’a dit, Carax, ce qu’il espérait de la critique. Il l’a même résumé dans une formule simple et efficace : « Je voudrais que l’on s’intéresse moins au nombre des entrées qu’à comment les gens sortent des films ». Pour le reste, il est tout aussi clair, affirmant que : « Parler aux journalistes, ce n’est ni payant, ni payé ». [1]
Comment ne parler que de soi — Les articles qui lui sont consacrés, et dieu sait que Carax a « fait couler beaucoup (…)
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La permanence du yiddish
par Rachel Ertel
Lorsqu’on m’a proposé de participer à un colloque sur la « permanence du yiddish », je me suis tout simplement, en bonne universitaire, tournée vers mon dictionnaire. La définition de la notion de permanence que j’y ai trouvée est la suivante : « caractère de ce qui est durable », de « ce qui dure, demeure, sans discontinuer ni changer ». Est-ce là le cas des langues ? Des cultures ? Les langues et les cultures « qui durent, qui demeurent, sans discontinuer ni changer », deviennent vite des (…) Lire →
L’Externationale
par Peter Gizzi
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La folie, de près et de loin
par Ariane Chottin-Burger & Pierre Zaoui
Au troisième chapitre de L’Origine des manières de table, Lévi-Strauss raconte un très beau mythe amérindien, aux multiples et singulières versions, celui du voyage en pirogue de la lune et du soleil. C’est un voyage périlleux, entre monde pourri, si l’on se rap-proche trop de la lune, et monde brûlé, si l’on se rapproche trop du soleil, entre silence et vacarme, entre trop près et trop loin. De ce mythe, il tire en partie la splendide morale amérindienne qu’il énonce en conclusion de ce (…) Lire →
Le psychotique et le psychanalyste
Entretien avec Jacques Borie. Lire →
Archie Shepp
Trente après la révolte dans la prison d’Attica, le saxophoniste a rejoué en septembre dernier l’album composé en mémoire de la mutinerie. C’est l’occasion qu’a saisie Dominique Dupart pour revenir avec lui sur ce qu’aujourd’hui jouer du blues signifie.
I hate to see that evening sun go down
Entretien avec Archie Shepp. Lire →