Vacarme 22
hiver 2003

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 22 (hiver 2003), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Chantier
Aux lieux de l’école
Plutôt que de prétendre remettre l’École à l’endroit, mieux vaut se porter à l’endroit de l’École : aux lieux où elle se construit, s’exerce, et se risque à autre chose.
Sur la brèche
avant-propos Lire →
Distinction des lieux
par Jean-Luc Nancy
Il y a eu « l’école de Charlemagne », « le lycée de Napoléon », « l’école de Jules Ferry ». chaque fois, des topologies de savoir et de sens organisent des institutions, leurs espaces, leurs bâtiments, leurs disciplines et le statut des élèves. et maintenant ?
1. Un lieu, sans aucun jeu de mots, c’est là où quelque chose a lieu, a eu lieu ou doit avoir lieu. C’est en somme une destination : ainsi parle-t-on de lieux de culte, de lieux du crime ou de lieux d’aisance. Dans quelle mesure doit-il ou peut-il même (...)
Lire →
Un jeu de construction éducatif
par Philippe Mangeot
avec Farah Ali, Luc Baboulet, Pierre Bernard et Annie Tobaty Lire →
Des lycées traversés
par Dominique Dupart
d’un continent à l’autre, les lycées français perpétuent l’archétype du grand lycée, celui dont la configuration spatiale et symbolique est inscrite dans nos mémoires d’élèves . À travers les murs et les pays, deux lycéennes voyageuses se souviennent.
Des lycées traversés comme autant de lieux interchangeables. Quels que soient le pays, la langue ou la nationalité de l’élève. C’est vrai, si le lecteur se promène, de Nairobi à New York, dans la très reconnaissable patrie des lycées français à l’étranger. C’est (...)
Lire →
Orientation
par Emmanuel Pasquier
Les lieux de l’école, c’est aussi la question des instances qui la financent. Les moyens ne baissent globalement pas, mais ils sont de moins en moins à la charge de l’état central. Au risque d’aggraver considérablement les inégalités. Examen du budget 2003.
L’historiende l’éducation Claude Lelièvre l’écrivait il y a déjà plus de dix ans : « La conception du rôle de l’État se modifie dans les milieux dirigeants. De la justification d’interventions de l’État dans les processus économiques est déduite la (...)
Lire →
Give me another chance
par Ariane Chottin-Burger
de Naples, Marco Rossi-Doria, « maître de rue » Lire →
Une pièce unique ouverte sur la rue*
par Marco Rossi Doria
Février mille neuf cent quatre-vingt dix-huit.
C’est une pièce qui s’ouvre sur la rue. La lumière pénètre par la porte. À certaines heures les rayons de soleil strient le monde et se posent sur le pavé en pierre lavique de la chaussée. À ces heures, si nous sommes assis au fond de ce local, et que l’on regarde dehors, la rue ressemble à une étroite ruelle vénitienne dans la scène encore vide d’une comédie de Goldoni, juste après le lever du rideau. Tout apparaît alors soumis, inerte. C’est le moment de (...)
Lire →
Le pari de la conversation du CIEN
par Philippe Lacadée
accueillir le « hors norme » dans le lieu de l’institution Lire →
