Vacarme 22
hiver 2003

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 22 (hiver 2003), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Processus
Le feu sacré au lac
entretien avec René Gonzalez, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne Lire →
Bonjour monsieur Barney
par Jean-Philippe Antoine
Carte blanche à Jean-Philippe Antoine, artiste, philosophe et critique. Dernière promenade dans les méandres de l’exposition Matthew Barney au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (MAMVP), qui s’est achevée le 5 janvier 2003. L’occasion de revenir sur les effets d’une exposition, et la présence singulière qu’elle confère à des œuvres – la série des Cremaster – qui, prises isolément, avaient pu ne susciter qu’une curiosité teintée d’amusement et d’ennui. Le point sur un artiste à la croisée de deux chemins (...) Lire →
Karaoké et politique
par Sebastian Veg
À propos de « Plaisirs inconnus » de Jia Zhangke Lire →
Plaques commémoratives
par Julien Magnat & Jean-Philippe Renouard
géographie : 1 (mer Tyrrhénienne) / cinéma : 1938-1994 Lire →
Louis et nous
par Emmanuel Burdeau
Skorecki coupé en six Lire →
Une lettre de Philippe Corcuff
Lyon, le 13 septembre 2002
CherEs amiEs de Vacarme,
Je souhaite exprimer quelques réactions quant à votre intéressant numéro de l’été 2002 (n°20) consacré notamment à l’analyse du 21 avril et de ses suites. Je ne reviendrai pas sur les analyses sociologiques de Stéphane Beaud, Annie Collovald et Frédérique Matonti, qui me sont familières et avec lesquelles je converge largement. Je voudrai tout d’abord clarifier les malentendus que l’article de Michel Feher (« Les divisions de la gauche mouvementée ») (...)
Lire →
