Vacarme 23
printemps 2003

À nos lectrices et lecteurs
Ce numéro, Vacarme 23 (printemps 2003), est désormais archivé et tous ses articles sont accessibles dans leur intégralité. Vacarme aime la gratuité, mais une revue existe grâce à ces abonné·es.
Processus
Écrire à retardement
par Georges Aperghis & Peter Szendy
fragments d’un dialogue en cours Lire →
Tombeau pour la dernière colonne
par Arnaud Pierre
Colonne debout, colonne tombée : le motif était à l’œuvre dans la sculpture de Robert Morris, Richard Serra, Carl Andre ou Alain Kirili, pour ne citer qu’eux. Vu d’aujourd’hui, il fait rétrospectivement écho au sort de la dernière colonne du World Trade Center, et des tours elles-mêmes. C’est l’hypothèse qu’Arnold Pierre suit dans la carte blanche que nous lui avons confiée.
L’un des objectifs de ce texte serait atteint s’il contribuait à faire s’apercevoir d’une chose à la fois très (…)
Lire →
Ligne 11, voyage cinémétrographique
par Jean-Philippe Renouard
« L’avantage au cinéma, c’est qu’on peut écrire n’importe quoi sur presque n’importe quoi. Le cinéma se tient tout entier dans ce presque. Tu vois la différence, Burdeau ? » – Louis Skorecki, Libération, 30 janvier 2003 (non distribué pour cause de grève des NMPP)
Station Châtelet / je charade
Je me souviens de mon grand-père, poinçonneur puis chef de station à Campo-Formio dans le XIIIème mais que j’ai toujours imaginé sur la Ligne 11 aux Lilas. Cinématographe et métro, tellement (…)
Lire →
Dialectique à la cantonade
à propos de « Où gît votre sourire enfoui ? » de Pedro Costa Lire →
Les chambres du cinéaste
par Jacques Rancière
Qui voit Où gît votre sourire enfoui ? après Dans la chambre de Vanda ressentira bien sûr d’abord les homologies qui traduisent le style de Pedro Costa. Un même lieu clos, une même tonalité vert d’eau, une même dominante de pénombre semblablement trouée par trois rectangles ou cercles de lumière : une porte, sur le côté droit, ouvrant sur un couloir ; un écran de télévision au fond – meuble familial chez la mère de Vanda, où nous discernons vaguement un tour de chant ou un paysage marin, (…) Lire →
La différence entre nous
par Emmanuel Burdeau
(ou comment tourne des Straub à Costa la table de montage) Lire →
Pour l’idiotie
par Philippe Mangeot
Dancing, de Patrick Mario Bernard, Xavier Brillat et Pierre Trividic Lire →